Lutte contre la pauvreté: Olivier Noblecourt nommé délégué interministériel

Olivier Noblecourt, ancien collaborateur des socialistes Michel Destot et Najat Vallaud-Belkacem, a été nommé mercredi délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, selon le compte-rendu du conseil des ministres.

Nommé sur proposition de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, M. Noblecourt devra veiller à la mise en oeuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, axée notamment sur les enfants et les jeunes, lancée par Emmanuel Macron le 17 octobre.

"Il sera chargé dans un premier temps de conduire la concertation avec l'ensemble des acteurs concernés au plan national et local", a précisé dans un communiqué le ministère des Solidarités et de la Santé. "A partir du premier trimestre 2018, il veillera à la mise en oeuvre des mesures qui découleront de la stratégie, en lien avec l'ensemble des ministères et des acteurs".

Actuellement Directeur de programme "Urbanisme et cohésion sociale" au sein du Commissariat général à l'investissement, Olivier Noblecourt, 41 ans, est diplômé de Sciences Po Grenoble.

Il a été chef, puis directeur de cabinet du maire PS de Grenoble Michel Destot (2001-2008), avant d'être nommé adjoint au maire, chargé de l'action sociale et familiale (2008-2014).

Conseiller au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem quand elle était ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en 2014, il l'avait suivie au ministère de l'Education nationale et a été son directeur de cabinet d'octobre 2016 à mai 2017.

M. Noblecourt a également présidé le Centre communal d'action sociale de Grenoble, et était à la tête du cercle de réflexion Terra Nova lors de la publication, en janvier 2014, de son rapport "La lutte contre les inégalités commence dans les crèches".