L'ouest lyonnais ne sera pas desservi par un télécabine

Le projet de télécabine qui devait desservir d'ici 2026 plusieurs communes de l'ouest lyonnais est abandonné face à la "forte opposition" qu'il suscite, a annoncé mardi Bruno Bernard, président écologiste de la métropole et de l'autorité organisatrice des transports.

Porté par la majorité écologiste, ce projet de "téléphérique urbain" entre la commune de Francheville et Lyon, était rejeté par les municipalités concernées par certains des quatre tracés envisagés, telles que les mairies LR de La Mulatière ou Sainte-Foy-lès-Lyon, ainsi que par plusieurs collectifs d'habitants.

Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral Mobilités) mettait quant à lui en avant les atouts du projet, tels que la possibilité de franchir le Rhône, la Saône et le "relief contrasté" de l'ouest lyonnais pour désenclaver une voirie saturée par le trafic automobile.

A terme, ce transport par câble d'un coût de 150 à 165 millions d'euros était censé assurer 59.000 déplacements quotidiens entre Francheville et le sud de Lyon pour un temps de trajet de 25 à 30 minutes d'un bout à l'autre de la ligne.

Face à la levée de bouclier d'élus et habitants, notamment opposés à l'installation d'imposants pylônes et à un survol jugé problématique de leurs quartiers, une concertation a été menée entre novembre et février. Plus de 4.000 personnes ont participé aux rencontres organisées et près de 6.000 contributions recueillies, précise le Sytral dans un communiqué.

"Cette concertation a largement mobilisé les habitants des territoires concernés. Il y a une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet", explique M. Bernard, cité dans le communiqué.

Le Sytral entend poursuivre "le dialogue avec les habitants et les différents acteurs afin d'établir des solutions multiples et adaptées", ajoute-t-il.

Il est notamment évoqué la création de nouvelles lignes de bus et du renforcement du tram-train de l'ouest lyonnais, exploité par la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Des discussions sont en cours entre Sytral Mobilités et la région" en ce sens, selon le Sytral.

"C'est une très bonne décision, nous ne sommes pas du tout surpris", a réagi auprès de l'AFP Alain Bavozet de l'association de riverains "Touche pas à mon ciel".

"La concertation a été hors normes par le nombre de contributions, les concitoyens de l'ouest lyonnais se sont intéressés au sujet et ont montré que les questions de mobilités dans cette zone méritaient une vraie réponse", a-t-il ajouté, assurant vouloir "continuer à coopérer avec le Sytral" pour développer des solutions alternatives.

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