Loire: en moyenne montagne, la station de ski de Chalmazel fermée cet hiver

Le département de la Loire a annoncé jeudi sa décision de ne pas ouvrir cet hiver la station de ski de Chalmazel, dont il est gestionnaire, principalement pour des raisons de contraintes financières.

"C'est une décision douloureuse, mais responsable", a déclaré à propos de cette "interruption temporaire" Georges Ziegler, le président (LR) du département cité dans un communiqué. Il précise que l'ouverture de la station de Chalmazel cet hiver "aurait entraîné des coûts trop élevés".

"On cherche à faire des économies de partout", a de son côté expliqué à l'AFP Jean-Yves Bonnefoy, le vice-président en charge des sports au sein de cette collectivité. "Malgré une subvention départementale de 1,03 million d'euros, représentant 40% du budget de cette station, son déficit aurait pu atteindre 450.000 euros".

L'élu reconnait que la décision de la collectivité aura "un impact violent pour ce territoire du Haut-Forez (à la limite de la Loire et du Puy-de-Dôme, ndlr) et pour les professionnels de la montagne".

La station de ski des Monts du Forez, où la première remontée mécanique a été installée dans les années cinquante, draine principalement une clientèle familiale régionale. Chaque hiver, le nombre de jours d'ouverture de cette station de moyenne montagne (dont le domaine skiable se situe entre 1.100 et 1.600 mètres) reste dépendant du niveau d'enneigement, en dépit de la présence d'une centaine de canons à neige.

Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel-Jeansagnière (Loire) et élu de la majorité de droite au conseil départemental, a dénoncé jeudi sur l'antenne d'Ici Loire Haute-Loire "une fermeture brutale, non préparée, sans aucune consultation du terrain et sans prendre en compte ses effets désastreux sur le territoire des monts du Forez".

"C'est vraiment un plan social d'une ampleur XXL pour une commune de 450 habitants que vient de faire le département", a-t-il ajouté.