Les industriels du secteur des plastiques, fabricants et utilisateurs, ont porté un jugement globalement positif sur le projet de loi sur l'économie circulaire qui veut renforcer la collecte des plastiques et inciter à utiliser davantage de plastiques recyclés.
La fédération PlasticsEurope, qui regroupe les producteurs de matières plastiques en Europe, "accueille favorablement" un texte "qui va dans le bon sens".
"Nous devons collectivement viser une collecte à 100% des déchets plastiques" et "atteindre une valorisation à 100% de ces déchets plastiques collectés", estime Eric Quenet, directeur général de PlasticsEurope pour l'Europe de l'Ouest dans un communiqué.
Toutefois, PlasticsEurope demande que l'incorporation de matières recyclées relève du "volontariat et non de la contrainte réglementaire". Si des taux obligatoires devaient être fixés, ils devront "combiner ambition et réalisme", juge la fédération.
De son côté, la Fédération de la plasturgie et des composites, qui réunit les fabricants d'objets en plastique, ne peut "que soutenir activement un projet de loi ambitieux qui va favoriser une approche responsable des plastiques", affirme son président Benoït Hennaut dans un communiqué.
La fédération se félicite de "l'accélération impulsée vers une meilleure collecte, impactant positivement la production et l'utilisation de plastiques recyclés".
Pour la fédération Elipso des industriels de l'emballage plastique (rigide et souple), le projet présenté mercredi constitue un "texte ambitieux et fort" qui "va bouleverser en profondeur le monde des déchets".
"Les emballages usagés ne doivent plus être perçus comme des déchets, mais comme une ressource et traités comme tels", a déclaré Françoise Andres, présidente d'Elipso, dans un communiqué.
Par ailleurs, l'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel) "salue l'ambition" du projet "mais regrette que, paradoxalement, certaines mesures risquent de réduire la performance de l'industrie papetière française en matière de recyclage des papiers et cartons".
Rappelant qu'en France, "près de 80 % des déchets de produits papiers/cartons sont recyclés", la Copacel se dit notamment "préoccupée" par le retour d'un système de consigne "sans étude d'impact partagée ni concertation préalable".