Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Liste LREM: "au-delà de l'incarnation" écologiste, Orphelin veut des "actes"

Le député Matthieu Orphelin (ex-LREM) a reconnu mercredi que la liste de son ancien parti pour les Européennes s'était mise "au vert" avec plusieurs candidats écologistes mais qu'"au-delà de l'incarnation", "il faut des actes" en la matière.

"Cette liste, elle se met au vert. Maintenant il faut qu'au-delà de l'incarnation, des mots, (...) il y ait des actes, que ça se traduise très concrètement" par exemple sur "la sortie des pesticides", a affirmé sur France Info le député proche de Nicolas Hulot, qui avait quitté le groupe LREM à l'Assemblée en invoquant des avancées insuffisantes sur les "enjeux climatiques, écologiques et sociaux".

"Il ne peut pas y avoir d'+en même temps+ sur le projet européen. Ca doit être un projet résolument basé sur cette transition écologiste", selon M. Orphelin, interrogé sur la liste LREM où figure également, en quatrième position, le président des Jeunes Agriculteurs Jérémy Decerle.

Le député a rapporté avoir "échangé" avec le numéro deux de la liste l'écologiste Pascal Canfin, qui "sait qu'en France on n'est pas au bon rythme".

Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre a déclaré sur la même radio avoir "une très grande diversité des profils" sur la liste mais un même "engagement pro-européen résolu".

Il a aussi fait valoir que "tous les membres de cette liste (étaient) d'accord avec cette notion de transition". "Nous ne transformerons pas les modèles de production parfois très contraires aux règles de l'environnement ou à l'hygiène sanitaire du jour au lendemain vers un modèle vertueux", a-t-il ajouté.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.