La ville de Lille a annoncé vendredi doubler les zones limitées à 30 km/h d'ici à la fin du mois d'octobre afin de "réduire" les nuisances sonores et d' "entraîner" des effets sur la pollution "pour une ville plus respirable".
"La limitation de la vitesse à Lille sera généralisée à 30km/h progressivement dès cet été, sauf sur les grands axes (...) 88% des rues seront concernées contre 44% aujourd'hui", détaille la mairie dirigée par Martine Aubry (PS) dans un communiqué. "Pour ce faire, 350 panneaux de signalisation seront posés et 200 repositionnés à partir du 19 août et jusque fin octobre."
Un arrêté municipal sera "actualisé au fur et à mesure", a précisé la ville à l'AFP.
Pour motiver sa décision, la Ville assure entre autres que les risques d'accident diminuent "de près de 50%", que cette vitesse "réduit" les nuisances sonores, "ne fait perdre que quelques secondes" par rapport à 50 km/h et qu'elle "encourage l'usage des modes de transports moins polluants".
"Les cycles d'accélération et de décélération sont réduits et peuvent entraîner des effets sur la consommation de carburant et donc sur la pollution", ajoute la Ville, qui doit faire face fréquemment à des pics de pollution.