Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

L'Hérault et le Gard placés en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages"

Deux départements du sud de la France, l'Hérault et le Gard, ont été placés lundi par Météo-France en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages" en raison de "précipitations localement très intenses" prévues jusqu'au milieu de la nuit.

"L'épisode méditerranéen pluvio-orageux a bien démarré comme prévu", explique dans son dernier bulletin Météo-France, qui avait précédemment placé les deux départements sous vigilance jaune.

"Les précipitations intenses ont déjà impacté la région de Montpellier et des cellules orageuses remontent de Méditerranée", souligne l'institut météorologique, qui a notamment relevé 124 mm d'eau tombés en trois heures à Prades-le-Lez, au nord de Montpellier, dont 72 mm en une heure.

En milieu d'après-midi, les pompiers de l'Hérault n'avaient pas fait état d'interventions liées aux intempéries.

Les averses associées sont fortes pouvant donner jusqu'à 60 à 80 mm en une heure sous les orages les plus forts. Un risque d'avoir un orage stationnaire existe et les cumuls pourront atteindre ponctuellement 180 mm sur l'épisode", indique l'institut.

"Outre l'activité électrique, ces orages peuvent être parfois accompagnés de fortes rafales de vent ainsi que de grêle", souligne Météo-France, qui prévoit que "ce temps agité devrait se calmer en milieu de nuit de lundi à mardi".

Dans un communiqué, la préfecture de l'Hérault a lancé un appel à "la plus grande vigilance", "notamment au niveau des déplacements".

Des axes de circulation situés dans le bas de la ville de Montpellier ont été fermés par mesure de sécurité, ainsi que les parcs, jardins et cimetières, selon un communiqué de la mairie.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.