L'Etat néerlandais souhaite une "représentation équitable" au sein du conseil d'administration d'Air France-KLM, dans lequel il vient de prendre une participation de 14%, selon un avis publié vendredi par l'Autorité française des marchés financiers (AMF).
"L'Etat néerlandais a l'intention d'étudier la composition du conseil d'administration d'Air France-KLM et de demander une représentation équitable et conforme à sa participation au capital", selon cet avis.
Devenu cette semaine actionnaire du géant aérien par le biais d'une opération financière "hors et sur le marché", qui lui confère une participation (14%) à peu près égale à celle de la France dans le capital du groupe, l'Etat néerlandais assure dans le document ne pas avoir l'intention de prendre le contrôle d'Air France-KLM.
Conformément à la réglementation financière, l'Etat néerlandais a déclaré à l'AMF avoir franchi le 26 février les seuils de 5% et 10% du capital et des droits de vote de la société Air France-KLM.
Il détient désormais 60 millions d'actions, soit "14% du capital et 11,91% des droits de vote" de la société, selon sa déclaration reçue et publiée vendredi par le gendarme boursier.
L'Etat néerlandais dit vouloir "exercer une influence sur les développements futurs d'Air France-KLM afin de pouvoir, entre autres, s'assurer du respect des intérêts nationaux des Pays-Bas".
Il souhaite aussi "contribuer au succès du groupe" et "exprime son soutien à la direction d'Air France-KLM dans son engagement d'améliorer la performance économique et financière du groupe", selon le texte de la déclaration.
Passée inaperçue par les acteurs du marché, l'opération financière a fait des remous en France de par son caractère inopiné et politique.
Mercredi, le titre Air France-KLM avait plongé de près de 12% avant de se redresser depuis.
Le conseil d'administration est un organe qui représente les actionnaires d'une société, participe à la détermination de la stratégie de l'entreprise et à sa mise en oeuvre.
pan/soe/eb