L'Etat mettra fin le 8 mai au maintien en exploitation du terminal méthanier flottant du Havre, dont TotalEnergies avait annoncé le démantèlement fin novembre à la suite d'une décision judiciaire, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel.
"A compter du 8 mai 2026, il est mis fin au maintien en exploitation du terminal méthanier flottant", est-il écrit dans l'arrêté qui cite notamment la décision du tribunal administratif de Rouen datée du 16 octobre.
Le Cape Ann, un navire doté d'équipements de regazéification, avait été ancré en octobre 2023 dans le port du Havre, afin de sécuriser l'approvisionnement du pays en gaz naturel liquéfié (GNL) - du gaz sous forme liquide livré par navires depuis les zones de production.
Son installation avait été décidée en 2022 par l'État et autorisée par arrêté en avril 2023, dans le contexte de la guerre en Ukraine et des craintes de pénuries d'énergie en Europe, liées à la quasi-interruption des livraisons de gaz russe dans les gazoducs terrestres.
Le 25 novembre, TotalEnergies avait annoncé "démobiliser son terminal méthanier flottant (FSRU) du Havre" indiquant qu'il "n'est plus aujourd'hui nécessaire, comme en témoigne son absence d'utilisation et comme l'a constaté le tribunal administratif de Rouen".
Le projet avait fait l'objet de multiples recours en justice portés par des associations de défense de l'environnement au nom de la lutte contre le réchauffement climatique qui avaient finalement obtenu gain de cause.