Les régions et les départements veulent pouvoir acheter plus local pour leurs cantines scolaires

Les régions et les départements veulent changer la loi pour gérer les achats alimentaires dans les cantines des collèges et des lycées afin de proposer "plus de produits locaux", a expliqué mercredi la présidente socialiste des Régions de France Carole Delga.

"Nous avons absolument besoin que cette restauration collective permette un revenu pour nos agriculteurs et une alimentation de qualité", a-t-elle martelé lors d'un déjeuner de presse au Salon de l'agriculture, organisé avec le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard.

Dans un courrier envoyé la semaine dernière au Premier ministre et co-signé par François Sauvadet, président de l'Association des Départements de France, Carole Delga demande la pleine autorité sur les achats alimentaires dans les collèges et les lycées.

En effet, si les départements et les régions financent la restauration scolaire dans les cantines dans le secondaire, l'Education nationale gère les stocks et pilote les achats.

"Nous n'avons aucun moyen de faire en sorte que nos budgets puissent aller vers les producteurs locaux, les producteurs bios, les producteurs sous signe officiel de qualité", a déploré Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

"C'est un vrai sujet parce que la restauration collective c'est plus de 220 millions de repas chaque année rien que pour les lycées", a-t-elle insisté.

Carole Delga réclame ainsi une modification législative dans la future loi d'orientation agricole. "On va nous répondre: +C'est compliqué au niveau de l'Education nationale+. Non, je suis désolée, on a vu que l'uniforme, il est mis en place sans l'Education nationale", a-t-elle raillé.

"Mais ça (les uniformes, NDLR), ce n'est pas nécessaire. Ce qui est nécessaire, c'est d'avoir plus d'enseignants, mieux formés, et que dans la restauration collective, il y ait des produits locaux pour le revenu de nos agriculteurs et pour la santé de nos enfants", a-t-elle insisté.