Les professionnels de l'habillement en France ont vivement critiqué mercredi soir l'alliance de la plateforme asiatique Shein avec le BHV Marais à Paris et cinq Galeries Lafayette en province pour ouvrir des boutiques pérennes aux couleurs de la marque.
La Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF) accuse la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire du grand magasin BHV et au total de sept Galeries Lafayette en province, de "cracher à la tête de leurs collaborateurs, de leurs clients et de toute la mode française", selon un communiqué.
"En face de la Mairie de Paris, ils créent le nouveau Megastore Shein, qui - après avoir détruit des dizaines de marques françaises - pourra inonder encore plus massivement notre marché de produits jetables", écrit la fédération FFPAPF.
Pour son président, c'est "un manque de respect pour la clientèle fidèle d'enseignes aussi historiques que le BHV et les Galeries Lafayette". "En ouvrant leurs portes à l'+ultra fast fashion+, ces grands magasins tournent le dos à leur rôle patrimonial et culturel, tout en fragilisant l'image de la mode française", déclare-t-il dans un communiqué.
De son côté, Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH) qui regroupe 33.000 boutiques de mode indépendante en France, estime dans un communiqué que "le rôle [des] enseignes [du groupe SGM] devrait être de soutenir la diversité, l'innovation et la responsabilité", mais "elles font le choix d'un modèle qui tire l'ensemble du marché vers le bas et porte atteinte à l'image de nos grands magasins français".
Shein a annoncé avoir choisi la France pour ouvrir ses premiers magasins physiques pérennes avec six boutiques qui "ouvriront à partir de novembre", d'abord au sein du BHV Marais à Paris puis cinq autres "progressivement" dans des Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges.
A la suite de cette annonce, le groupe Galeries Lafayette, qui n'est plus l'exploitant des établissements concernés en province détenus par SGM, a exprimé dans un communiqué "leur profond désaccord avec |la] décision |de SGM] au regard du positionnement et des pratiques de cette marque d'+ultra fast fashion+ qui est en contradiction avec leur offre et leurs valeurs".