Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Les présidents de l'Assemblée et du Bundestag prônent "solidarité" et "intégration financière"

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand et son homologue allemand Wolfgang Schäuble plaident pour "plus de solidarité et d'intégration financière" en Europe face à la crise du coronavirus, dans une tribune à paraître lundi dans les quotidiens Le Figaro et Frankfurter Allgemeine Zeitung.

"Cette crise inédite doit nous faire réfléchir à de nouvelles étapes pour plus de solidarité et d'intégration financière. Nous sommes convaincus que ce débat mérite d'être poursuivi et que nos parlements doivent y contribuer pour lever les malentendus et avancer ensemble", écrivent-ils.

M. Ferrand (LREM) et M. Schäuble (CDU) soulignent aussi que "de premières actions rapides sont nécessaires en utilisant autant que possible les instruments qui sont à notre disposition pour répondre à l'urgence et donner un signal de solidarité".

"Nous pouvons et devons ainsi mobiliser et étendre avec toute la flexibilité requise le budget européen et le cadre financier pluriannuel (CFP) et l'ensemble des fonds structurels, régionaux et sociaux", et également "la Banque européenne d'investissement" ainsi que "le mécanisme européen de stabilité".

"Les règles en matière d'endettement, tant nationales qu'européennes, sont également temporairement suspendues durant cette crise", relèvent les deux présidents d'assemblée, qui considèrent que face au "défi" du coronavirus, "l'amitié franco-allemande doit montrer son efficacité" et l'Europe "prouver ses capacités d'action".

Certains Etats européens, dont la France et l'Italie, ont demandé à l'Allemagne et certains pays du nord de l'Europe la mutualisation de certaines dettes face aux conséquences économiques de la pandémie. Cette mutualisation, sous la forme de "corona bonds", est fortement rejetée par l'Allemagne et les pays du nord, plus vertueux sur un plan budgétaire.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.