Les patrons de TPE en colère face à l'instabilité politique, selon une étude

L'instabilité politique dérange profondément les dirigeants de très petites entreprises (TPE), huit patrons sur dix exprimant colère ou inquiétude, selon une étude Fiducial réalisée par l'Ifop.

Selon ce 81ème baromètre en effet, le premier sentiment décrit par les patrons vis-à-vis de la situation politique française actuelle est l'inquiétude, pour 55% d'entre eux, suivie de la colère (25%). Seuls 14% expriment un sentiment positif.

Le sentiment de colère est particulièrement marqué (4 dirigeants sur 10) dans l'industrie ou le BTP.

L'étude, auprès de 1.013 dirigeants d'entreprises de 0 à 19 salariés, a été réalisée du 22 septembre au 10 octobre, soit juste avant la renomination de Sébastien Lecornu à Matignon.

Face à l'incertitude, les chefs d'entreprise anticipent des répercussions concrètes sur leur activité. Près de 67% envisagent de réduire leurs investissements, un chiffre qui grimpe à 84% dans le BTP.

Plus de la moitié (56%) évoquent un gel des embauches ou une réduction des effectifs, et 49% pourraient baisser leur salaire ou cesser de s'en verser un, notamment dans l'hôtellerie (64%) et les services aux particuliers (63%).

Malgré ce climat pesant, les TPE font preuve d'une certaine résilience : 13% des dirigeants ont embauché ou prévoyaient de le faire au troisième trimestre, soit 5 points de plus qu'au trimestre précédent.

Ce niveau reste toutefois inférieur à celui du troisième trimestre 2024 (19%).

Le niveau de pessimisme de ces petits patrons sur le climat général des affaires est de 83%, soit 3 points de plus qu'au deuxième trimestre. Ils sont un peu moins pessimistes (54%) sur leur propre activité.

Cette ambiance se ressent sur le plan politique : en cas d'élections législatives anticipées, 29% voteraient pour un candidat du Rassemblement national ou de l'Union des droites pour la République (UDR), 3% pour Reconquête, 3% pour Debout la France et 16 % pour Les Républicains.

Enfin, les priorités attendues du gouvernement par les dirigeants de TPE sont la santé (38%), la réduction de la dette publique (35%) et le pouvoir d'achat (35%).