Les organismes de formation peuvent proposer leurs offres pour la future application (ministère)

Le ministère du Travail a annoncé vendredi l'ouverture du site internet permettant aux organismes de formation d'inscrire leurs offres éligibles à l'application "Mon compte formation" lancée fin novembre et présentée comme révolutionnaire par l'exécutif.

Confectionnée par la Caisse des dépôts (CDC), "Mon compte formation", qui sera disponible sur smartphone et internet, doit permettre à chacun, sans intermédiaire, de rechercher une formation dans sa région, réserver et payer via son compte personnel de formation (CPF) désormais crédité en euros.

L'objectif est de simplifier l'accès à la formation, aujourd'hui très complexe comme le montre le recours encore limité au CPF.

Le gouvernement prévoit une grande campagne de publicité autour de l'application à partir du 1er décembre.

"Il faut que les gens parlent du CPF au café et que l'appli ce soit aussi simple qu'Airbnb ou Tripadvisor!", répète régulièrement l'entourage de Muriel Pénicaud.

Ouvert vendredi, l'espace réservé aux organismes de formation leur permettra, selon le communiqué du ministère, de saisir le catalogue des formations éligibles au CPF, gérer les inscriptions aux formations et d'obtenir le règlement des prestations (par la CDC qui est aussi la banque des CPF).

Pour être et rester référencés, ces organismes devront respecter des obligations sur l'information du stagiaire (contenu de la formation, durée, lieu, prix, frais annexes, etc.) et l'exécution de la formation.

Ils auront comme obligation de répondre en 48 heures à une demande d'inscription (avec un délai supplémentaire de 30 jours si la formation nécessite de vérifier que le candidat a des prérequis).

Depuis le 1er janvier, le CPF n'est plus alimenté en heures mais en euros à raison de 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5.000 euros (8.000).

Les salariés qui n'ont pas utilisé les heures acquises au titre du DIF (droit individuel à la formation, qui a été remplacé par le CPF en 2015) ont actuellement un potentiel de 3.240 euros.

Dans une ordonnance prise en août, le gouvernement a permis que les heures acquises au titre du DIF ne soient pas perdues fin 2020, comme prévu initialement, à condition d'avoir activé son CPF à cette date et d'y avoir reporté son solde DIF.

L'application se veut le point d'orgue de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", votée en septembre 2018. Cette loi a complètement réformé la formation professionnelle et l'apprentissage au niveau du financement, des acteurs et de la gouvernance.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.