Une note de 3,2/20: avec ses "ambitions très limitées" et son "manque de transparence", les objectifs de décarbonation de Shein n'ont pas convaincu des experts qui les ont mesurés et jugés "peu crédibles", selon un communiqué envoyé vendredi à l'AFP.
Shein, le géant asiatique devenu à son corps défendant le symbole de la mode ultra éphémère, a rendu publics ses objectifs en matière de réduction d'émission des gaz à effet de serre.
L'association Paris Good Fashion, regroupant ONG, marques, fédérations textiles et prônant une mode plus durable, les a analysés à l'aune de la méthodologie qu'elle a créée avec l'Ademe, l'agence de la transition écologique.
"La marque obtient une note de 3,2 sur 20 et un score de E pour la cohérence et la crédibilité, E étant la note la plus basse", indique l'association qui rend son verdict avant l'examen d'une loi visant l'"ultra fast fashion" lundi par le Sénat.
Paris Good Fashion tance un "modèle économique incompatible avec les exigences bas carbone", Shein mettant sur le marché "2,6 millions de nouvelles références en ligne" par an, "générant 16,7 millions de tonnes de CO2".
Avec une "hausse de 80% des émissions de carbone entre 2022 et 2023", les efforts mis en avant par l'entreprise (énergies renouvelables, matières durables) "sont marginalisés par l'explosion des volumes", d'autant que le fret aérien représente 99,8% des volumes transportés (environ 1,8 million de tonnes par an), rappelle encore Paris Good Fashion.
En outre, l'objectif affiché "de 31% de polyester recyclé ne représenterait in fine qu'environ 23,6%" des matières au total.
Enfin, "l'empreinte carbone est insuffisamment détaillée" et "aucune feuille de route opérationnelle (n'est) formalisée : pas de jalons, d'indicateurs, ni d'évaluation d'investissement", critique l'association.
Shein, qui a reçu le rapport d'évaluation et a indiqué à l'AFP être en train de "l'examiner avec attention", se dit "en profond désaccord avec de nombreuses conclusions du rapport, qui, selon [lui], ne reflètent pas pleinement l'innovation portée par le modèle économique de production à la demande de Shein".
"Cette approche, conjuguée à la validation par la Science Based Targets initiative (SBTi) de notre objectif de neutralité carbone d'ici 2050, ainsi que des objectifs de réduction des émissions à long terme, fondés sur des données scientifiques, témoigne de notre volonté de construire un avenir plus durable pour la mode", assure le groupe.