Les nappes phréatiques du Roussillon et du Languedoc ont profité de fortes pluies en décembre

Les nappes phréatiques du Roussillon et du Languedoc ont profité de fortes pluies en décembre, venant apaiser un peu la situation de sécheresse chronique, selon le bilan du service géologique national publié lundi qui met en avant une situation hétérogène sur l'ensemble du territoire.

"Des épisodes de recharges conséquents s'observent durant la seconde quinzaine du mois de décembre sur le Roussillon, le Languedoc et le sud du Massif central", résume le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans un bulletin au 1er janvier, s'agissant des nappes dites "réactives", les plus sensibles à la pluviométrie.

"Il a énormément plu, notamment fin décembre" sur cette zone, a souligné Violaine Bault, hydrogéologue et responsable du bulletin national de situation des nappes, au cours d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

En conséquence, "on voit de nombreuses nappes qui sont passées de niveaux qui étaient assez bas à des niveaux qui sont bien au-dessus des normales", a-t-elle ajouté.

Résultat, les situations ont pu s'améliorer considérablement, notamment pour les nappes les plus réactives, affirme le BRGM.

"Des niveaux sous les normales s'observent cependant encore pour des nappes moins réactives du littoral", souligne toutefois l'organisme.

L'état des nappes de la plaine du Roussillon et du massif des Corbières s'améliore lentement mais affiche "toujours des niveaux localement bas", ajoute le Bureau, à l'instar de ce qu'il disait déjà dans son bulletin du 1er décembre.

Ces nappes de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, deux départements à l'activité viticole, arboricole et touristique marquée, souffrent de sécheresse depuis plusieurs années.

Dans son bulletin, le BRGM note par ailleurs un niveau de nappes en "très forte hausse" en Bretagne et au nord-est de la Corse à la faveur d'"une pluviométrie excédentaire durant tout le mois de décembre".

A l'échelle du territoire, "la recharge se poursuit avec 63% des nappes phréatiques en hausse", contre 57% en novembre, met en avant le BRGM, mais déficitaire sur le nord-est du massif armoricain, le Bassin parisien l'est de l'Artois et le Grand Est.

Les prévisions sont optimistes pour janvier mais demeurent incertaines à plus long terme, conclut-il.