Les Instituts de recherche technologique (IRT) ont doublé leurs transferts de technologie vers les entreprises en 2018 et ont continué à développer les partenariats avec des industriels, a indiqué lundi le président de l'association French Institutes of Technology (FIT), Vincent Marcatté.
Le nombre de transferts technologiques est passé de 201 à la fin septembre 2017 à 411 à la fin septembre 2018, a-t-il précisé devant la presse. Les transferts avaient déjà doublé l'année précédente, a-t-il rappelé.
"C'est un résultat qui montre la montée en puissance de chacun de nos IRT", grâce à la fois à "des projets qui arrivent à maturité" et à la participation de "beaucoup plus de membres industriels" aux activités, a-t-il expliqué.
Les IRT ont été lancés en 2011-2012 pour développer la collaboration entre l'industrie et la recherche publique. Ils sont financés à moitié par le privé et à moitié par l'Etat, via le Programme d'investissements d'avenir à hauteur de 100 millions d'euros par an. Il est prévu de ramener la part de l'Etat à un tiers en 2025.
Les huit IRT comptent aujourd'hui 760 membres et partenaires industriels, contre 521 un an auparavant. Parmi ces entreprises, 300 sont des PME, soit environ 40% du total.
Le développement des partenariats avec les PME, avec un accès facilité aux projets et plateformes technologiques, est l'un des objectifs de l'association des IRT, qui a mis en place le programme Easytech au niveau national et des programmes locaux dans plusieurs IRT.
"L'idée est de délivrer des services intégrés. La collaboration ne se fait pas seulement à travers un programme de R&D, mais peut amener à regarder simultanément des besoins de veille technologique, de formation, d'expérimentations", a expliqué Gilbert Casamatta, président de l'IRT Saint-Exupéry à Toulouse. "Les PME ont besoin de sur-mesure".
La participation de la recherche publique a également progressé avec 201 partenaires académiques contre 113 il y a un an.
"L'écosystème fonctionne bien. C'est pour ça que nous continuons à le soutenir", a déclaré le secrétaire général pour l'Investissement, Guillaume Boudy. "On accompagne et en même temps, on veut voir les résultats", a-t-il ajouté, en indiquant qu'une évaluation des IRT est en cours. Les résultats sont attendus à la fin 2019.
Le développement des IRT passe aussi par des collaborations inter-IRT comme le projet sur l'impression 3D qui implique les IRT Jules Verne, M2P, Saint-Exupéry et SystemX. Au niveau international, les IRT participent à près de 50 projets européens.