Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Les habitants d'Ajaccio consultés sur un projet de téléphérique urbain

La communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa) a lancé jeudi une consultation publique pendant trois semaines sur l'installation d'un téléphérique urbain pour relier le front de mer au quartier périphérique de Mezzavia en passant par le futur hôpital.

Baptisé "Angelo", ce projet de "liaison par câble" dont le coût est estimé à 30 millions d'euros hors aménagements annexes, relierait le quartier Saint-Joseph, situé en front de mer et à l'entrée est de la ville, à Mezzavia, où est installée une zone commerciale de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés, le stade du GFCA et où "plus de 1.000 logements" sont en construction, détaille l'étude de faisabilité du projet qui date de février 2017.

Le téléphérique 100% électrique, qui serait la première installation de ce type en Corse, passerait également par le quartier du Stiletto où se trouve le futur hôpital de la ville, un nouveau collège et la salle de concert Palatine.

"Cette liaison par câble aurait comme avantage considérable de devenir une alternative efficace et donc crédible à l'usage du tout voiture", note l'étude.

"Les mobilités de demain doivent prendre en compte de nouvelles façons de se déplacer, intégrer les enjeux de santé publique et d'environnement", ajoute le cahier de concertation publique consultable sur le site internet de la Capa.

Long de 3 km, le téléphérique aurait des cabines qui se présenteraient toutes les 15 à 30 secondes et se déplaceraient à une vitesse de 16 à 20 Km/h pour un trajet de 12 minutes avec un débit horaire de 5.000 voyageurs dans chaque sens, ce qui pourrait permettre de réduire les embouteillages qui paralysent la ville.

Cette consultation populaire se termine début avril et si le projet était voté par le conseil communautaire, la Capa prévoit le lancement des travaux au troisième trimestre 2020 et leur fin un an plus tard, au troisième trimestre 2021.

Des villes comme Brest, Grenoble ou Barcelone disposent notamment de téléphériques urbains.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.