Une soixantaine d'acteurs liés à l'Économie sociale et solidaire (ESS) se sont réunis mardi à Bercy pour discuter du financement de ce secteur, pour lequel une stratégie nationale sera présentée en novembre.
La Conférence, à laquelle participaient Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances, et Véronique Louwagie, ministre déléguée notamment chargée de l'ESS, a réuni des intervenants de l'ESS, de fonds d'investissement, de banques publiques, de collectivités territoriales, des investisseurs institutionnels et des parlementaires, a indiqué Bercy dans un communiqué.
Tous partageant, selon ce communiqué, la volonté de "renforcer le financement d'un secteur essentiel pour la cohésion sociale, l'innovation et les transitions économiques et écologiques".
La réunion s'inscrit dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie nationale à dix ans de l'ESS que le gouvernement compte publier en novembre.
"Il est important d'ancrer l'économie sociale et solidaire au même titre que l'économie conventionnelle", a estimé Mme Louwagie devant la presse juste avant la réunion: "donc il faut adapter un certain nombre de dispositifs, simplifier aussi probablement", selon elle.
Elle a indiqué "souhaiter créer beaucoup de liens" entre économie conventionnelle et l'ESS.
Éric Lombard a souligné "l'importance" qu'il y ait dans le gouvernement une ministre explicitement en charge de ce secteur.
Celui-ci représente "plus de 10% du PIB, et c'est une forme d'économie que je trouve très moderne, de solidarité, d'inclusion, dont le rapport au partage n'est pas le même que celle du reste de l'économie", a-t-il souligné.
Pour autant, a rappelé M. Lombard, le pays "est dans une situation de fort endettement, nous devons réduire les déficits et stabiliser la dépense publique, et l'ESS prendra nécessairement sa part, avec peut-être un soutien moindre des grands acteurs".
Il a espéré néanmoins que "ces soutiens seront maintenus, parce que la stabilisation de la dépense publique (voulue par le gouvernement, NDLR) n'est pas sa baisse"
L'Etat, selon Mme Louwagie, consacre 15 milliards d'euros par an à l'ESS, également financée par les collectivités locales.
La séance a permis de dresser "un état des lieux des freins et besoins en matière de financement de l'ESS", selon Bercy, et de fixer un calendrier.
Début mai commencera un travail technique de propositions pour lever les freins qui auront été identifiés.
Après l'été se tiendra une réunion plénière pour présenter les premières avancées collectives.
Jusqu'à octobre, les enjeux de financement seront intégrés progressivement dans la stratégie nationale de l'ESS.