Les femmes "prennent le pouvoir" sur le marché de l'art contemporain, selon un rapport

En 2022, les femmes "prennent le pouvoir" sur un marché de l'art contemporain porté par le succès des moins de 40 ans, en tant qu'artistes mais aussi comme galeristes et expertes de ce secteur, selon un rapport annuel qui fait référence.

Elles occupent même huit places du Top 10 des artistes de moins de 40 ans, qui constituent le marché "ultra-contemporain", selon ce rapport annuel publié mardi par Artprice, leader mondial de l'information sur le marché de l'art.

En 2022, l'art contemporain, regroupant les artistes nés après 1945, représente près de 18% du marché de l'art global.

Il s'affirme comme un moteur en la matière, avec un nombre de transactions dans le monde en hausse de 12% (de 102.000 à 119.400), l'arrivée massive de nouveaux artistes (on passe de 34.000 à 39.880 signatures, un record absolu) et 5.000 nouveaux prix records, détaille à l'AFP Thierry Ehrmann, président d'Artprice.

Le secteur est porté par les moins de quarante ans, dont les ventes ont bondi de 300 millions de dollars en 2021 à 420 millions en 2022.

Ces créateurs incarnent l'art "ultra-contemporain", qui pèse 15,5% du marché de l'art contemporain global et dont valeur totale a été multipliée par 26 en 20 ans, selon M. Ehrmann.

"L'art +ultra-contemporain+ concentre les plus grandes tendances du marché: NFT, artistes femmes, street art, artistes africains. Il révèle une compétition acharnée entre New York, Londres et Hong Kong, ainsi que l'émergence de nouvelles capitales du marché international comme Tokyo et Séoul", précise ce spécialiste.

Il représente 2.670 artistes de 40 ans ou moins aux enchères, cinq fois plus qu'il y a 20 ans. Le prix moyen de leurs cinq meilleures ventes est passé de 618.000 dollars en 2021 à 4,9 millions de dollars par oeuvre en 2022, ajoute-t-il.

- Dans la lignée de Frida Kahlo -

Parmi ces "jeunes" artistes, les femmes arrivent en tête. Se distinguent la Britannique Flora Yukhnovich, 32 ans, la Colombienne quarantenaire établie à New York Maria Berrio, la Canadienne Anna Weyant, 27 ans, et l'Américaine Christina Quarles, 37 ans.

"Un peu dans la lignée de Frida Kahlo, elles mènent une carrière d'activistes, ont parfaitement compris que les choses changent. Elles le revendiquent haut et fort, sont très engagées politiquement dans leurs travaux qui parlent de la condition féminine, du juste pouvoir des femmes, et ça change tout", analyse M. Ehrmann.

"Les femmes percent dans les Biennales et les foires, elles s'affranchissent d'une certaine académie du marché dont elles étaient écartées" ainsi que des commissaires masculins "qu'elles remplacent. Elles essaiment dans toute la chaîne institutionnelle et privée et viennent grossir les rangs des experts. Elles prennent le pouvoir", développe-t-il.

"L'art contemporain est vraiment en train de s'installer comme la locomotive du marché de l'art et cela ne pouvait se faire que par les femmes. Aujourd'hui, nombre de grandes galeries sont dirigées par des femmes influentes qui créent des courants; tous les cabinets d'experts comprennent des femmes comme associées, ce qui n'était absolument pas le cas il y a dix ans", poursuit-il.

- NFT -

Autre tendance du marché de l'art contemporain, selon le rapport d'Artprice: le secteur en plein mouvement des oeuvres d'art numériques en NFT, ces certificats d'authenticité infalsifiables.

"Sur les cent plus grandes maisons de ventes, 88% ont créé un département NFT. Christie's vient d'annoncer le choix de la blockchain Ethereum", pivot du monde des cryptomonnaies, dit M. Ehrmann.

Si "le marché de l'art s'est emparé des NFT, il se développe aujourd'hui par le biais de ses acteurs, les vrais collectionneurs et amateurs d'art, alors qu'en 2021 il avait été pris d'assaut par des spéculateurs de cryptomonnaies", relève-t-il.

ls/elc/tmt

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.