Les évêques catholiques ont lancé vendredi un appel "à agir pour le respect du droit international" dans une vidéo destinée aux dirigeants réunis pour le Forum de Paris sur la paix.
"À vous tous, dirigeants, responsables internationaux, je vous le demande: agissez pour le respect du droit international" qui "permet des négociations dans la vérité et la justice", a affirmé dans cette vidéo postée sur les réseaux sociaux Eric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France (CEF).
Comme les évêques l'avaient déjà fait à leur assemblée plénière d'automne de Lourdes, ils ont condamné "toute prétention à faire la guerre au nom de Dieu".
"Guérissez votre coeur de cette maladie mortelle qu'est l'antisémitisme. Gardez-vous de tout racisme et de tout mépris contre les musulmans ou les chrétiens, ou toute autre religion", a ajouté le président de la CEF à deux jours d'une marche contre l'antisémitisme.
"La destinée de l'humanité est la fraternité. Elle passe par l'effort de la réconciliation", a-t-il ajouté.
Ce Forum de Paris sur la paix, organisé de jeudi à samedi, réunit une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement et de nombreux ministres et dirigeants de grandes institutions internationales. Cette sixième édition est intitulée "construire ensemble dans un monde de rivalité".