L'organisation professionnelle de l'édition a annoncé vendredi la création de la société qui gérera un outil de suivi des ventes de livres en temps réel, Filéas, consultable gratuitement par les auteurs.
"Filéas, la société dédiée au suivi des ventes de livres et au service de l'interprofession, est créée", a annoncé cette société dans un communiqué transmis par le Syndicat national de l'édition.
L'outil répond à une revendication des auteurs. Ceux-ci doivent en effet généralement attendre une "reddition des comptes" annuelle pour savoir combien d'exemplaires ils ont vendu, ce qui les laisse dans l'incertitude quant aux droits d'auteur qu'ils vont toucher.
La filière travaille depuis plusieurs années pour monter cet outil, en espérant à terme que tous les détaillants de livres communiqueront leurs ventes.
Jusqu'ici, le principal outil est celui du cabinet GfK (groupe NielsenIQ), une estimation hebdomadaire des ventes à partir d'un panel de libraires et autres commerces. Mais cet indicateur est payant et les auteurs ne peuvent pas toujours demander à leur éditeur, généralement abonné, de communiquer les chiffres.
"Cet outil est attendu de longue date et il va permettre à chacun de ses bénéficiaires d'avoir une meilleure connaissance des ventes de ses titres", s'est félicité l'éditeur qui a été nommé président de Filéas, Alban Cerisier.
Lancée courant 2025, la plateforme de Filéas est destinée "aux auteurs qui pourront consulter gratuitement le service" et "à tous les acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, diffuseurs et distributeurs)", qui devront en revanche payer un abonnement modulé en fonction de leur chiffre d'affaires.
GfK, "partenaire privilégié de Filéas", restera dominant sur ce marché, en tant que fournisseur de données hebdomadaires dans un premier temps.
Mais, "dans un second temps", Filéas proposera "un indicateur quotidien construit à partir des données de ventes de tout acteur de la filière qui consentira à les apporter. Les données proviendront au démarrage de plus de 700 librairies", a ajouté Filéas.
Le nom de ces librairies et leur représentativité sur le marché du livre n'ont pas été précisés.
hh/mch/rhl