Les députés PS et apparentés ont réclamé mercredi à l'exécutif d'organiser un référendum sur "une ou plusieurs propositions de la Convention citoyenne pour le climat", qui doit rendre ses conclusions dimanche au gouvernement, afin de lutter contre le réchauffement de la planète.
Dès janvier, lors d'une rencontre avec les 150 citoyens de cette Convention climat, le président Emmanuel Macron s'était montré ouvert à "un référendum sur quelques mesures, car c'est ce qui permettra de partager avec tout le monde la préoccupation sur le sujet".
Pour les socialistes, "les propositions des 150 membres de la Convention citoyenne doivent être examinées le plus rapidement possible afin que la sortie de la crise actuelle ne se fasse pas au détriment du climat et de la biodiversité".
Le groupe PS annonce le dépôt d'une proposition de résolution à l'Assemblée pour réclamer ce référendum et "une réponse ambitieuse aux aspirations des citoyens".
Dans ce texte, les socialistes mettent en avant leurs propres propositions, "qui font largement écho à celles formulées par la Convention citoyenne" dont une "prime climat" pour un investissement de 510 milliards d'euros en 30 ans dans la rénovation thermique des logements.
Les 150 citoyens tirés au sort pour former cette Convention doivent se réunir lors d'une ultime session de vendredi à dimanche.
Ils devaient initialement rendre leurs propositions en avril, mais leurs travaux ont été perturbés par l'épidémie du Covid-19.
En janvier, Emmanuel Macron avait évoqué devant eux deux types de référendum éventuels: l'un portant sur un texte de loi, à valeur décisionnaire, et l'autre sur une ou plusieurs propositions, avec une simple valeur indicative.
La majorité affirme aussi régulièrement vouloir faire de l'écologie l'un de ses piliers de l'après-coronavirus et tenir compte des conclusions de cette Convention citoyenne dans son plan de relance, qui sera préparé pendant l'été.