Les députés LFI réclament "l'état d'urgence climatique et écologique"

Les députés Insoumis ont demandé mardi que soit décrété "l'état d'urgence climatique et écologique" en France, comme l'ont voté récemment les Parlements du Royaume-Uni et d'Irlande.

Mené par Jean-Luc Mélenchon, le groupe LFI a déposé une proposition de résolution en ce sens, à 12 jours des élections européennes, estimant que "la France manque actuellement la quasi-totalité de ses objectifs en matière de biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique".

Selon ces élus, "Emmanuel Macron multiplie les actes contradictoires et écocides": "il accepte les accords de libre-échange climaticides, refuse de mettre fin aux subventions aux énergies fossiles, soutient de grands projets inutiles" comme la Montagne d'Or en Guyane, "refuse d'interdire le glyphosate et prolonge même la possibilité de produire en France et d'exporter des pesticides interdits en Union européenne".

Les députés demandent "l'instauration de la règle verte", qui "impose de ne pas prélever sur la nature plus de ressources renouvelables que ce qu'elle peut reconstituer en un an, ni produire plus de déchets que ce qu'elle peut supporter".

Le Parlement irlandais a déclaré jeudi dernier "l'urgence climatique", dix jours après le Royaume-Uni, qui avait été le premier en mai à le faire, lors d'un vote demandé par l'opposition travailliste et après une large mobilisation du mouvement pour le climat Extinction Rebellion.