Les cultes français lancent un appel commun face à l'"urgence" climatique

Les responsables des cultes français ont tiré la sonnette d'alarme mardi sur l'"urgence" à agir pour le climat, dans une déclaration commune publiée en amont de la COP30 qui commence le 10 novembre à Belem au Brésil.

"Depuis des années, les scientifiques nous alertent sur les conséquences climatiques des émissions de gaz à effet de serre", rappelle la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) dans ce texte intitulé "un chemin d'espérance pour notre maison commune" et publié en ouverture de l'assemblée d'automne de l'épiscopat français, à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

"Nous ne pouvons détourner les yeux de cette réalité et c'est pourquoi nous reprenons la parole à l'occasion de la COP30", ajoute le texte signé de Christian Krieger (Fédération protestante), Jean-Marc Aveline (Conférence des évêques), Haïm Korsia (Grand rabbin), Chems-eddine Hafiz (Grande Mosquée de Paris), Dimitrios Ploumios (orthodoxes) et Antony Boussemart (bouddhistes).

"Si nous sommes ensemble, c'est pour signifier que l'enjeu écologique dépasse les différences", a expliqué devant les évêques Mgr Aveline, en soulignant que "la tradition religieuse ne se substitue pas à la science" mais qu'elle rappelle "que la terre est un don précieux, confié à la responsabilité humaine".

"Ce n'est pas un texte d'activistes mais de prière", a ajouté Mgr Dimitrios, tandis que le pasteur Krieger assurait qu'"il y aura un engagement à porter ensemble sur la lutte pour la justice climatique".

Le texte commun affirme qu'"il n'y a pas de fatalité" et que l'histoire "peut encore s'orienter vers la vie et la justice, si nous avons le courage d'aller vers une transformation profonde et nécessaire de nos manières de penser, de produire et de consommer".

Car "nous voulons aussi dire notre conscience de l'urgence", ajoute-t-il.

Plaidant pour une "sobriété choisie", les responsables appellent à une "prise de conscience de nos limites et des limites de notre monde", en "sortant de l'illusion que la technique pourra toujours tout résoudre".

Ils demandent aux négociateurs de la COP30 "de prendre des décisions concrètes pour abandonner au plus vite les énergies fossiles et la déforestation".

Les signataires appellent aussi "à l'augmentation des financements climat et à des mesures de justice et de solidarité (...) pour atténuer le changement climatique".