Les dirigeants d'entreprises familiales "peinent à passer le flambeau" et à organiser leur succession, note une enquête publiée mercredi par le Lab de Bpifrance, sa division spécialisée dans l'étude des PME et ETI.
Ainsi, 47% des chefs d'entreprises familiales de 10 à 5.000 salariés âgés de 60 à 69 ans n'ont pas encore formalisé de plan de succession, observe l'étude, ainsi que 36% des plus de 70 ans.
Un dirigeant d'entreprise familiale sur quatre a plus de 60 ans et un sur dix plus de 65 ans. Plus de la moitié de ces entreprises seront ainsi à transmettre dans la prochaine décennie.
Les entreprises familiales représentent près de la moitié (48%) des petites et moyennes entreprises (PME, moins de 250 salariés et de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI, moins de 5.000 salariés et de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires).
"La génération actuelle (de dirigeants) peine à passer le flambeau. Mais plus ils attendent, plus leur successeur aura du mal à trouver sa place", s'alarme Le Lab, déplorant que son appel lancé dès 2015 aux chefs d'entreprise à étudier leur transmission "n'ait pas été entendu".
L'étude note cependant des points encourageants: 14% des entreprises familiales sont dirigées par des femmes et 10% des dirigeants ont moins de 40 ans, contre respectivement 8% et 5% dans les entreprises non familiales.
L'étude détermine cinq profils au sein de l'entrepreneuriat familial.
Trois sont "particulièrement agiles stratégiquement": les "stratèges ouvertes" (18%), les "familiales managériales" (20%) et celles "en fin de cycle familial" (17%).
Les deux autres se classent en "familiales enracinées" (28%, "identité familiale forte mais peu compétitives") et les "début de cycle familial" (17%) avec "une première génération à l'identité très marquée, mais encore peu engagée".
Les "stratèges ouvertes", "exemplaires" mais peu nombreuses sont "plus orientées RSE (responsabilité sociétale des entreprises), plus engagées face à l'urgence climatique, plus soucieuses de leurs collaborateurs et de leurs fournisseurs (...)" tout en étant aussi "les plus fidèles à leurs valeurs".
L'étude a été réalisée en partenariat avec Transmission Lab et Family Business Network, à partir de réponses de 2.233 dirigeants de PME et ETI, familiales (1.070) ou non (1.163).