Les Assises du transport aérien du 20 mars jusqu'en septembre (Borne)

Les Assises du transport aérien, dédiées à la compétitivité du pavillon français, se tiendront du 20 mars jusqu'en septembre, a annoncé la ministre des Transports, Elisabeth Borne, dans un entretien à LaTribune.fr vendredi.

"Nous allons lancer les Assises le 20 mars, avec des débats qui se tiendront jusqu'au mois de septembre, autour de cinq groupes de travail thématiques", a déclaré Elisabeth Borne.

"Le slogan que nous avons retenu pour ces Assises s'intitule : +Objectif Performance+. Il vise à aborder les questions de la performance dans ses différents champs", a-t-elle ajouté, en citant la performance économique, environnementale ou sociale, au service des territoires ou du passager.

Il s'agit de préparer avec les professionnels "une stratégie nationale du transport aérien", qui pèse selon elle 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représente 100.000 emplois hors construction aéronautique, mais aussi de travailler autour des enjeux environnementaux et des questions d'aménagement du territoire.

L'objectif est notamment de permettre au pavillon français d'augmenter ses parts de marché. "Le fait que les compagnies aériennes françaises ne captent que 10% de la croissance du trafic aérien français, comme ce fut le cas en 2017, nous interroge forcément", a-t-elle dit. "Lorsque l'on voit que nos compagnies captent une part aussi faible de la croissance du trafic aérien français, il y a un enjeu majeur dans ce domaine."

Interrogée sur les charges sociales qui pèsent sur les compagnies aériennes en France, elle a répondu : "ce ne sont pas des sujets sur lesquels nous allons renverser la table, mais je suis ouverte à ce que nous reprenions la question avec l'ensemble des acteurs et que nous l'examinions."

Quant à la demande des syndicats d'Air France d'une hausse de 6% de hausse des salaires, elle a appelé chacun à faire "preuve de responsabilité".

"Je me réjouis qu'Air France soit repartie dans une phase de croissance avec un projet de développement, et je pense que tous les salariés doivent être attentifs à ne pas casser cette dynamique. C'est un appel à la responsabilité", a-t-elle affirmé.

Elle a également assuré que la sortie de l'Etat du capital d'Air France (14,2%) "n'est pas envisagé". Elle n'a en revanche pas répondu au sujet de Groupe ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens, dont l'Etat détient 50,6% du capital.

Dans le domaine de l'environnement, Elisabeth Borne a évoqué "un enjeu de structurer une filière de biocarburants durables", alors que "la lutte contre le réchauffement climatique fait partie des engagements forts de la France, notamment dans le cadre de l'accord de Paris".

"La France a toutes les compétences pour le faire (...) Cela passe aussi par une augmentation des budgets pour cette filière", a-t-elle affirmé.

dlm/soe/DS

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.