Les artisans du bâtiment vont manifester contre MaPrimeRénov' et la REP

La fédération des artisans du bâtiment, la Capeb, annonce jeudi une mobilisation nationale le 17 décembre pour protester contre les évolutions de MaPrimeRénov', les dysfonctionnement du dispositif de recyclage des matériaux (REP) et une mesure concernant les micro-entreprises.

Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a décrit lors d'une conférence de presse, "une sensation de y'en a marre" et veut que ses représentants soient "reçus par les préfets dans les départements" pour porter leurs revendications.

"Nous allons manifester devant les préfectures, partout sur le territoire, déposer des déchets" devant les édifices et "afficher nos doléances", a-t-il prévenu.

La Capeb a interrogé ses adhérents sur leur position concernant les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' et affirme que 62% des 5.000 répondants ont connu une perte d'activité à la suite des derniers changements de ce dispositif (suspension puis resserrement des critères d'éligibilité). Un tiers ont même décidé de réorienter leur activité vers d'autres marchés.

Près de 80% des entreprises assurent que MaPrimeRénov' est un facteur décisif pour leurs clients pour réaliser des travaux, et près de la moitié rencontrent des difficultés financières liées aux délais de paiement des subventions.

En conclusion, 72% des répondants souhaitent que MaPrimeRénov' soit réformée ou remplacée par un outil plus simple.

Quant au dispositif de collecte et de recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment, appelé "responsabilité élargie du producteur (REP PMBC)", il n'est "pas à la hauteur" de la contribution payée par les entreprises concernées, selon Jean-Christophe Repon. "Il est inadmissible de payer un impôt sans service au bout", attaque-t-il, rejoignant les critiques déjà exprimées par la Fédération française du bâtiment (FFB).

Pour près de 9 adhérents de la Capeb sur 10, la REP PMBC n'a pas simplifié la gestion des déchets, ni réduit son coût, ni fait changer leurs pratiques en matière de collecte des déchets.

Le gouvernement a engagé une "refondation" de cette filière pour aboutir à un nouveau cahier des charges espéré pour début 2026.

Concernant la micro-entreprise, la Capeb rappelle "sa vocation initiale qui était de faciliter la création d'entreprise" et demande à réformer ce régime pour limiter son recours exagéré et accompagner le passage à un régime classique.