L'environnement dans l'objet social des entreprises: "une mauvaise idée", juge Gattaz

Le président du Medef s'est opposé mardi à l'intégration des enjeux environnementaux dans la définition de l'objet social des entreprises, voulue par le ministre Nicolas Hulot, estimant que la proposition allait "ouvrir une boîte de Pandore" pour les entreprises françaises.

"Je suis très inquiet d'entendre M. Nicolas Hulot nous annoncer vouloir intégrer les enjeux environnementaux dans l'objet social des entreprises. Je le dis de façon claire: c'est une mauvaise idée au mauvais moment", a dit M. Gattaz lors d'une conférence de presse.

"Faire cette modification, c'est mettre en difficulté l'ensemble des entreprises françaises, c'est les rendre dépendantes face à des activistes environnementaux", a ajouté le responsable patronal, mettant en garde contre l'ouverture de la "boîte de Pandore".

Lors d'un discours devant des chefs d'entreprises, M. Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a assuré lundi que cette modification serait menée dans le cadre de la loi Entreprises portée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Nous allons faire évoluer l'objet social des entreprises qui ne peut plus être le simple profit sans considération aucune pour les femmes et les hommes qui y travaillent, sans regard sur les dégâts environnementaux", a déclaré M. Hulot.

L'objet social d'une entreprise est défini dans ses statuts rédigés au moment de sa création et décrit précisément les activités qu'elle compte exercer et les objectifs qu'elle entend atteindre.

Pour M. Gattaz, l'engagement en faveur du climat est "important" mais ne doit pas passer par "des contraintes supplémentaires" pour les entreprises, susceptibles de "freiner l'intérêt des investisseurs" au moment où la France "redevient attractive".

"Les entreprises sont mobilisées naturellement" en faveur du climat, a-t-il assuré, citant l'engagement pris par 91 d'entre-elles lundi pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Introduire une contrainte "serait absurde, contre-productif et dangereux", a-t-il ajouté.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.