L'alimentation électrique est "en cours de rétablissement" mardi soir à Mayotte, après une coupure généralisée qui s'est déclenchée dans l'après-midi, en raison d'un "incident grave", selon la préfecture.
"Ce mardi 23 décembre à 14H00 (heure locale, 11H00 à Paris, NDLR), un incident grave a provoqué une coupure généralisée de l'électricité dans l'ensemble du département", a indiqué la préfecture de Mayotte dans un communiqué.
"L'alimentation électrique est en cours de rétablissement, secteur par secteur", a-t-elle annoncé plus tard, dans un deuxième communiqué, où elle précise qu'"à ce stade, 92% des abonnés ont été réalimentés en électricité, soit environ 50.000 foyers".
Si l'origine de cette coupure n'est pas encore clairement établie, selon Electricité de Mayotte (EDM), c'est un défaut d'un transformateur d'évacuation à la centrale de Longoni, dans le nord, qui a engendré des pannes "en cascade" sur l'ensemble du réseau dès 13H35.
"Nous avons eu plusieurs tentatives de reprise qui se sont révélées infructueuses, mais ce n'est que vers 16H30-16H45 que les reprises ont pu se stabiliser", a indiqué l'entreprise à l'AFP. L'ensemble des techniciens disponibles ont été envoyés en opération sur le terrain.
L'électricité a commencé à revenir secteur par secteur à partir de 16H30, en commençant par le centre, le nord et Petite-Terre. A 19H00, EDM indiquait que l'alimentation de 75% du réseau était rétablie.
Les communications ont été perturbées tout l'après-midi en raison du manque d'alimentation des antennes relais. Les habitants du 101e département français ont également souffert de coupures d'eau ponctuelles et imprévues en raison de l'impact de l'incident sur les infrastructures de production et de stockage d'eau potable, selon la préfecture, qui indique que "le retour au cycle normal est en cours".
"Des coupures ponctuelles et imprévues peuvent encore intervenir dans les 24 prochaines heures. La programmation des tours d'eau sera anticipée afin de compenser les coupures", a précisé la préfecture dans son second communiqué.
Cette dernière a appelé à ne pas saturer les réseaux téléphoniques et à éviter les manipulations de branchements électriques tant que le courant ne serait pas pleinement rétabli.
Concernant les personnes hospitalisées à domicile, "aucune difficulté" n'a été signalée, selon la préfecture.