L'école "restera la priorité", mais pas "besoin de grandes réformes", dit Barnier

Le Premier ministre Michel Barnier a indiqué mardi que l'école resterait "la priorité" du gouvernement, mais sans "besoin de grandes réformes", avec l'objectif de faire "bien fonctionner" les établissements, de "renforcer l'attractivité" du métier d'enseignant et de mieux remplacer les professeurs absents.

"L'école, voilà qui restera la priorité!", a affirmé le chef du gouvernement, lors de son discours de politique générale prononcé devant l'Assemblée nationale.

"J'ai confiance dans la qualité et l'engagement des enseignantes et des enseignants, et de tous les personnels de l'Éducation nationale. Ils doivent être partout protégés et respectés", a-t-il ajouté. Mais, a-t-il souligné, "ils ont moins, me semble-t-il, aujourd'hui besoin de grandes réformes et d'une énième refonte des programmes que du bon fonctionnement de leurs établissements".

"Ensemble, nous voulons renforcer l'attractivité de la mission d'enseigner", a-t-il poursuivi.

"Ensemble, nous devons trouver des réponses au défi posé par le remplacement des professeurs absents", a-t-il encore dit, soulignant "comprendre (le) désarroi" et parfois la "colère" des Français "quand des professeurs absents ne sont pas remplacés".

"Au-delà des améliorations en termes d'organisation et de formation, ne pourrait-on pas, par exemple, faire plus et mieux appel à des professeurs retraités volontaires, y compris pour accompagner leurs plus jeunes collègues?", a-t-il ajouté, reprenant une idée déjà expérimentée par le passé mais critiquée par les syndicats enseignants.

Le Premier ministre a aussi évoqué la nécessité de "travailler pour que toute notre jeunesse ait accès à la culture et au sport" et affirmé qu'"ensemble, avec les parents, nous pouvons trouver des solutions pour mieux soutenir les élèves en difficulté, consolider les savoirs fondamentaux, améliorer l'accessibilité des élèves en situation de handicap et l'inclusion scolaire, continuer la lutte sans merci contre le harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux".

Michel Barnier a également mis l'accent sur l'orientation des élèves, indiquant qu'"ensemble, nous devons investir dans les équipes et les dispositifs d'orientation pour mieux accompagner nos élèves dans leurs choix d'avenir et nous continuerons à valoriser nos filières professionnelles".