Le zoo de Lyon va se doter d'une forêt asiatique

Une forêt asiatique, vaste serre végétale abritant 25 espèces animales menacées du sud-est de l'Asie, verra le jour au printemps 2020 au coeur du zoo de Lyon, a annoncé mercredi la municipalité.

Parmi ces espèces, la grenouille mousse, le tapir malais, la civette, le gibbon à pattes blanches ou encore le lézard crocodile de Shin prendront leurs quartiers dans ce nouvel espace climatisé du zoo du parc de la Tête d'Or, englobant l'ancien enclos des éléphants, soit 4.000 m2.

"L'objectif du projet +Forêts d'Asie+ est de valoriser plusieurs biotopes de ce continent. Présenter différentes espèces qui habitent un milieu naturel est une manière efficace de sensibiliser le public aux enjeux de préservation de la biodiversité", fait valoir dans un communiqué la Ville de Lyon, maître d'ouvrage.

Des écosystèmes reconstitués, avec de nombreaux bassins, des espèces de plantes et d'arbres d'Asie, permettront "aux visiteurs de se laisser transporter ailleurs et aux animaux de se retrouver parfois à l'abri du regard de l'homme" au gré d'un parcours "immersif".

"Le principe d'immersion conduit à un contact étroit entre l'homme et l'animal. L'objectif est d'inviter le visiteur à vivre une expérience unique tout en le sensibilisant à la nécessité de protéger ces espèces et leurs milieux naturels", ajoute t-on.

Animaux et végétaux seront originaires de la zone de l'Indo-Burma, regroupant la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et une partie de la Chine et de l'Inde.

Les travaux de cette forêt asiatique doivent débuter au deuxième trimestre 2019, pour un coût estimé de 3,6 millions d'euros.

Le projet vise à compléter l'offre du zoo lyonnais qui a notamment créé en 2006 la Plaine africaine, un espace à ciel ouvert de 2,7 hectares où cohabitent aujourd'hui 162 spécimens de 25 espèces animales (dont huit menacées) de trois grands milieux d'Afrique et de Madagascar.

Le zoo de la Tête d'Or accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.