Le Vaucluse en alerte sécheresse

Une alerte à la sécheresse dans le Vaucluse où le déficit pluviométrique, de l'ordre de 70% depuis le début de l'année, est "l'un des plus importants observés depuis 1988", a été émise vendredi par la préfecture.

Le manque d'eau de pluie est particulièrement remarquable dans le Sud-Luberon qui n'a jamais connu de déficit aussi important depuis 1961, a expliqué la préfecture dans un communiqué.

Le manque de précipitation "a empêché une recharge efficace des nappes d'eau souterraines accentuant le déficit cumulé depuis 2019". Le niveau des nappes est "très inférieur à la moyenne" et le déficit "particulièrement marqué" sur les bassins des Sorgues et du Lez, dans le sud du département.

Si "à ce jour aucun problème sur la desserte de la population en eau potable n'est signalé, la baisse significative de la réserve en eau des sols a nécessité le recours à une irrigation précoce", précise la préfecture.

En conséquence, des mesures de restriction de l'usage de l'eau sur sept bassins du département ont été mises en place.

Quel qu'en soit l'usage, les prélèvements d'eau sont réduits de 20%, l'arrosage des potagers ou terrains de sports est proscrit de 09H00 à 19H00 et il est formellement interdit de laver les véhicules ou de remplir piscines et spas privés.

Dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, le niveau "crise" dans lequel a été placé le bassin du Réal de Jouques a été maintenu et l'alerte sécheresse a été "renforcée" dans les bassins de l'Huveaune, a annoncé vendredi la préfecture.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), région habituellement aride, le déficit pluviométrique a atteint 30% entre septembre et mars, période traditionnelle de recharge des nappes phréatiques. Les mois d'avril et mai seront décisifs pour éventuellement combler ce déficit en pluie, avait souligné au début du mois d'avril Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France.