Le Tour de France "n'est pas gratuit", rappellent les Verts rennais

Le Tour de France est populaire, mais il n'est pas "gratuit", qu'il s'agisse de l'argent public ou de son coût environnemental, ont réagi jeudi les Verts à Rennes, accusés d'avoir bloqué l'accueil du départ du Tour de France 2021 dans la capitale bretonne.

Ces derniers, qui appartiennent à la majorité municipale, font l'objet de violentes critiques, de même que la maire de Rennes Nathalie Appéré (PS), depuis que la ville n'a pas souhaité accueillir le départ du Tour 2021 qui partira finalement de Brest.

"Le Tour de France est un événement populaire. C'est une évidence (...) Mais, loin d'être +gratuit+ comme on a pu le lire, il coûte très cher en argent public". Or, dans le contexte d'incertitude créé par la crise sanitaire liée au Covid, "l'argent public devient d'autant plus précieux qu'il devra, de notre point de vue, soutenir avant tout les plus fragiles, les entreprises locales, les acteurs culturels locaux", écrivent dans un communiqué les militants rennais d'EELV.

L'argent public dépensé pour l'accueil du Tour l'est "pour des retombées économiques relativement modestes, car très ponctuelles", estiment-ils, relevant également qu'"il n'y a aussi aucune corrélation entre l'accueil du Tour et le développement des déplacements vélo au quotidien que nous sommes les premiers à défendre".

"Alors oui, on peut aimer le Tour, avoir envie qu'il passe dans sa ville, sans pour autant estimer que son coût élevé soit une priorité du moment", disent-ils.

La position d'EELV a suscité de fortes critiques, une partie de l'opposition municipale accusant ainsi Mme Appéré d'avoir "abaissé la fonction de maire".

"Nathalie Appéré et sa majorité ont fait le choix, dans le secret des alcôves feutrés de l'Hôtel de ville, de priver Rennes de pouvoir être ville départ du Tour de France. Cette décision marquera durablement et tristement le mandat qui débute", écrit, dans un communiqué, le conseiller d'opposition Charles Compagnon (DVD).

"Par sa décision, par son manque de courage, par sa compromission, Nathalie Appéré a abaissé la fonction de Maire de Rennes", considère-t-il.

Quant aux conseillers municipaux LREM et à leurs soutiens, ils ironisent sur les "irréductibles écologistes et socialistes" qui refusent "la fête" du Tour.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.