Le syndicat des cadres de la CGT dévoile son "Radar environnemental"

L'Ugict-CGT, le syndicat des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT, a dévoilé mercredi le "Radar travail et environnement", un outil destiné à aider les salariés et fonctionnaires à "peser sur la transformation écologique de leur entreprise ou collectivité".

Les représentants des salariés ont vu leurs prérogatives étendues aux questions environnementales au travers de la loi climat de 2021. Le Radar a pour objectif de leur permettre de dresser un état des lieux de la politique environnementale de leur entreprise ou administration, puis d'émettre des propositions sur la base de leur expertise, avant d'interpeller leur direction pour qu'elle les mette en oeuvre.

Cet outil a été conçu par l'Ugict-CGT en association avec le collectif d'étudiants et de jeunes diplômés "Pour un réveil écologique" et le cabinet Secafi, spécialisé dans l'accompagnement des instances représentatives du personnel. Le projet qui a démarré en 2018 a reçu le soutien financier de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail).

Il a été expérimenté par des salariés de Nokia, Thales ou STMicroelectronics, avant d'être mis à la disposition de tous (via le site radartravailenvironnement.fr), selon la secrétaire général de l'Ugict-CGT Sophie Binet.

Le premier objectif du Radar est "d'ancrer dans l'entreprise le combat environnemental, d'en faire une bataille syndicale quotidienne", dans la mesure où la question environnementale est "intimement liée au mode de production capitaliste", a-t-elle souligné.

Le second est de permettre à des salariés qualifiés qui ne peuvent plus laisser leur "conscience environnementale au vestiaire" de "reprendre la main sur leurs responsabilités professionnelles".

"Quand on est aux responsabilités dans une entreprise, on accède à de nombreuses informations, on est vecteur d'un certain nombre de décisions qu'il nous revient de mettre en oeuvre. On a donc en théorie des leviers d'intervention sur la question environnementale. Mais nous n'avons jamais voix au chapitre", a plaidé la dirigeante syndicale.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.