Le sud du Massif central en vigilance orange pour neige-verglas, la Somme pour crues

Trois départements du sud du Massif central (Ardèche, Haute-Loire et Lozère) restent samedi en vigilance orange pour neige-verglas, tandis que la Somme est en alerte orange pour les crues, selon Météo-France.

L'épisode neigeux a pris fin sur le département de l'Aveyron, qui n'était plus en vigilance orange dans le bulletin de 14H00. Dans les autres départements, il devrait "se terminer aux alentours de 22H00".

En Lozère et sur le sud-est de la Haute-Loire, les quantités atteignent 15 à 30 cm vers 800 m et 30 à 40 cm vers 1.200 m, voire davantage sur les sommets lozériens (Cévennes et Margeride). En Ardèche, "la neige ne tient pour l'instant qu'au-dessus de 800 à 900 m".

Sur ces départements, les hauteurs de neige attendues sur l'épisode sont de l'ordre de "15 à 30 cm vers 800 m, de 30 à 50 cm vers 1.200 m avec ponctuellement jusqu'à 50 à 80 cm (Massifs cévenols, Margeride, et Montagne Ardéchoise)", préviennent les météorologues.

Les poids lourds ont été interdits de circulation dans le Cantal et sur l'axe routier Saint-Étienne vers Le Puy-en-Velay (RN 88), selon les préfectures concernées. En Haute-Loire, la situation est "particulièrement compliquée sur les secteurs des Estables (en direction de l'Ardèche), du Devez et de la Margeride", avertit le journal Le Progrès.

En cette première journée de vacances scolaires pour la zone B, les automobilistes doivent "bien s'informer" sur les conditions de circulation et adapter leur vitesse aux conditions météorologiques rencontrées, a également conseillé Vinci Autoroutes.

Des dégâts pourraient aussi affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, Météo-France conseille l'installation des groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et de ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu.

Les météorologues anticipent également une chute des températures dans la nuit de samedi à dimanche en Ardèche et en Haute-Loire, jusqu'à -6/-8°C, "impliquant donc un risque de fort regel sur les chaussées préalablement enneigées".

La Somme reste, par ailleurs, samedi en vigilance orange pour les crues.

"Des débordements localisés peuvent être observés le long de la Somme", dont les débits sont "en hausse régulière depuis la mi-janvier", avait noté l'organisme vendredi à la mi-journée, en appelant à la prudence notamment sur les routes.