Le Sénat renforce la traçabilité alimentaire

Le Sénat a renforcé vendredi la traçabilité alimentaire en adoptant un amendement du gouvernement à la loi agriculture alimentation qui prévoit de créer une nouvelle obligation de traçabilité des retraits et rappels des produits alimentaires.

"Cet amendement crée une nouvelle obligation de traçabilité des retraits et rappels dont le non-respect sera pénalement sanctionné, comme le préconise un rapport du Sénat", a souligné le ministre de l'agriculture Stéphane Travert.

"On a vu avec Lactalis que le dispositif ne fonctionnait pas très bien", a souligné Fabien Gay (CRCE, à majorité communiste. "Il s'est passé six semaines entre les premières alertes, qui sont venues des consommateurs, et le retrait".

Les débats sur le projet de loi agriculture-alimentation, prévus pour s'achever vendredi, se sont prolongés et se poursuivront lundi.

Selon M. Gay, "le gouvernement est responsable de ne pas avoir prévu deux semaines sur un texte d'une telle importance". il a ajouté qu'il y voyait "le signe d'une stratégie que nous ne pouvons pas ne pas relier à la réforme constitutionnelle".

En réponse, M. Travert a convié les sénateurs samedi soir au ministère de l'agriculture "à partager un plateau de fromages, de vins et de charcuterie", avant la reprise des travaux en séance jusqu'à 00H30.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.