Les entreprises du secteur métallurgique doivent "accélérer le processus de recyclage, de récupération des métaux", a déclaré lundi la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson.
Ces entreprises "sont bien conscientes du fait qu'elles ont un rôle clé dans la transition écologique", a dit Brune Poirson, dans une intervention enregistrée diffusée lors d'un colloque organisé par la fédération A3M (Alliance des minerais, minéraux et métaux).
"Ce ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles sont au coeur de la transition écologique et elles détiennent beaucoup des clés de l'économie circulaire", a-t-elle poursuivi, en saluant "leur travail, leur mobilisation, leur contribution à la feuille de route de l'économie circulaire".
Mais "Il faut encore aller plus loin, encore accélérer", a affirmé la secrétaire d'Etat. "L'Etat est là pour vous aider (....) créer ce cap incitatif, mais attention nous le ferons sans complaisance", a-t-elle prévenu.
Le gouvernement est "bien conscient des enjeux, et notamment des enjeux géopolitiques" et "nous prendrons nos responsabilités", a poursuivi Brune Poirson. "Mais nous n'hésiterons pas aussi, si c'est nécessaire parfois" à prendre "des mesures un peu contraignantes".