Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné (président du syndicat mixte aéroportuaire)

Le projet controversé d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été abandonné, a indiqué mercredi à l'AFP le président du syndicat mixte aéroportuaire (SMA) Philippe Grosvalet après avoir eu au téléphone un conseiller du Premier ministre Edouard Philippe.

"C'est officiel. C'est abandonné", a déclaré à l'AFP M. Grosvalet, président de ce syndicat regroupant l'ensemble des collectivités favorables au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). "Par cette décision, il (Emmanuel Macron, ndlr) piétine les procédures et décisions de justice, il piétine nos collectivités locales, il piétine le vote des habitants."

Le président de la République Emmanuel Macron avait commandé l'été dernier à trois médiateurs un rapport évaluant la faisabilité du projet de transfert d'aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes.

Ce rapport, rendu public en décembre, passait en revue les avantages et les inconvénients du transfert ou du réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, sans se prononcer pour l'une des deux options.

Le projet contesté de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes remonte aux années 1960. Il avait été relancé en octobre 2000 par le Premier ministre socialiste de l'époque Lionel Jospin. Des militants anticapitalistes avaient commencé à partir de 2009 à occuper la Zone d'aménagement différée (ZAD), rebaptisée par eux "zone à défendre" et retenue pour y construire le nouvel équipement.

En 2016, une majorité de 55% des votants s'était prononcée en faveur de la construction du nouvel aéroport à l'occasion d'une consultation locale organisée en Loire-Atlantique, sans proposer alors l'option d'un réaménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique.

La construction d'un nouvel aéroport était soutenue par de nombreux élus locaux en raison de la congestion de Nantes-Atlantique et pour favoriser le développement économique et touristique de la région.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.