Le président du Haut Conseil pour le climat (HCC) français s'est alarmé mercredi d'une politique "très grave" de suppression de données scientifiques de la part de l'administration Trump aux États-Unis, qui évoque selon lui "des temps très sombres".
"S'agissant des États-Unis, le 47? président (Donald Trump) a affirmé le premier jour de son mandat qu'il souhaitait sortir pour la seconde fois de l'Accord de Paris (sur le climat, NDLR), et il s'est engagé dans une politique de déni du changement climatique qui se traduit par la suppression de certains départements publics, par le licenciement d'experts tout à fait connus", a souligné lors d'une audition à l'Assemblée Jean-François Soussana.
"Et puis vous avez des attaques qui sont sans doute encore plus graves finalement sur les données elles-mêmes, c'est-à-dire la volonté de supprimer les données, la volonté que l'on n'ait plus accès" aux preuves "d'origine scientifique. Et ça, c'est vraiment très grave. Ça fait penser malheureusement à des temps très sombres", a-t-il poursuivi, devant les députés de la commission du développement durable.
Aux États-Unis, l'administration de Donald Trump va par exemple cesser d'alimenter la base de données de référence recensant les catastrophes climatiques. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a récemment dû se séparer d'environ 20% de ses effectifs et la Maison-Blanche veut effectuer des coupes massives dans son budget de fonctionnement.
"Les États-Unis sont aujourd'hui le premier producteur mondial de pétrole, pratiquement le premier producteur de gaz. Donc, c'est des intérêts économiques majeurs. Je pense qu'il n'y a pas là-dessus simplement des coïncidences", a observé Jean-François Soussana.
Il a relevé une tension entre "une sortie nécessaire, au regard des enjeux climatiques, du secteur pétro-gaz" et le fait que "ce secteur, évidemment particulièrement aux États-Unis mais aussi ailleurs, s'engage dans ce qu'on appelle de l'obstruction climatique. C'est-à-dire qu'ils essaient de barrer la route à tout progrès".
Le HCC, un organisme indépendant institué par l'État français en 2018, regroupe un panel d'experts (en climatologie, économie, agronomie...) chargés d'évaluer l'action publique climatique.