Le président de Rennes Métropole Emmanuel Couet (PS) a demandé jeudi dans un communiqué l'arrêt d'un vaste projet de zone commerciale qui fait la quasi unanimité contre lui.
Ce projet "suscite aujourd'hui de très nombreuses interrogations et critiques. Même si la présentation du projet a parfois été caricaturale, certaines inquiétudes m'apparaissent fondées et légitimes. Ce concept semble dépassé au regard de l'évolution des modes de consommation et des exigences environnementales", avance M. Couet.
"C'est pourquoi il est sage et raisonnable de renoncer à ce projet" porté par la Compagnie de Phalsbourg, ajoute l'élu, par ailleurs maire de Saint-Jacques-de-la-Lande.
Interrogée, la Compagnie de Phalsbourg n'a pas souhaité faire de commentaire.
La zone commerciale, baptisé Open Sky, et basée à Pacé en périphérie de Rennes, doit s'étendre sur 9 hectares de terres agricoles, et compter 40.000 m2 de surface bâtie et 1.400 places de parking, le long de la RN12 reliant Rennes à Saint-Brieuc.
Lancé en 2013, ce projet "avait été considéré en son temps comme innovant et qualitatif", selon M. Couet.
Retardé par des recours judiciaires, il avait finalement été validé par le Conseil d'Etat en décembre dernier.
Depuis de nombreux élus, de droite comme de gauche, se sont opposés à cette zone commerciale, critiquée pour son impact environnemental et pour la concurrence qu'elle est censée représenter pour les commerces du centre-ville de Rennes.
Seul le maire (divers droite) de Pacé, Paul Kerdraon, continue à soutenir sa construction au nom de "l'attractivité globale de la métropole rennaise".
Les travaux sont censés commencer au deuxième semestre 2019.