Le président de l'interprofession bois-forêt nommé délégué interministériel

Le président de l'interprofession de la forêt et du bois, Jean-Michel Servant, a été nommé jeudi "délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages" et coordonnera à ce titre la planification écologique de la forêt, de la transformation et des usages du bois.

La nomination de ce forestier privé sera effective lundi, selon un décret publié au Journal officiel.

Son poste, nouvellement créé, a été institué par un précédent décret, publié le 6 avril.

Le délégué interministériel "promeut, coordonne et suit la mise en oeuvre de la planification écologique de la forêt, de la transformation et des usages du bois", selon ce premier décret.

Il veille "à coordonner les actions de l'Etat et à garantir la cohérence et la diligence d'exécution, les travaux portés par les ministères compétents" et "à clarifier de façon explicite et à articuler de façon cohérente les politiques publiques impactant la mise en oeuvre de la planification écologique du secteur forêt-bois".

Gérant d'un groupement forestier familial en Poitou-Charentes, Jean-Michel Servant est depuis trois ans président de l'interprofession de la filière bois-forêt France Bois Forêt (FBF), qui regroupe 24 organisations professionnelles (exploitants, industriels, coopératives, propriétaires privés, communes forestières, Office national des forêts).

Il quitte ce mandat - qui s'achève en juin - pour prendre son poste de délégué interministériel, a-t-on indiqué au ministère de l'Agriculture.

Cette nomination a aussitôt été dénoncée par l'association écologiste Canopée, qui déplore de voir confier la coordination de la politique forestière "au principal lobbyiste de la filière" et estime que "le gouvernement recule à nouveau sur la prise en compte des enjeux écologiques".

L'ONG déplore que M. Servant, en tant que président de FBF, ait "toujours refusé le dialogue" avec l'association.

Lors d'une réunion en mars au ministère de la Transition écologique, "il a pris la parole en préambule pour annoncer qu'il ne souhaitait pas rester en notre présence", affirme Canopée, s'inquiétant de la qualité du dialogue futur entre le délégué interministériel et "l'ensemble des parties prenantes".

Rattaché d'un point de vue administratif et budgétaire au ministère de l'Agriculture, le nouveau délégué est aussi placé sous la tutelle des ministères de l'Economie et de la souveraineté industrielle, de l'Intérieur et de la Transition écologique.

Il doit assurer la mise en oeuvre de politiques publiques dépendant de différents ministères, comme le renouvellement forestier et la gestion durable des forêts (Agriculture), le renforcement de la lutte contre les incendies (Intérieur), le développement des usages du bois, notamment pour la construction (Industrie) ou la protection des écosystèmes forestiers (Ecologie).

La forêt française, qui couvre 31% du territoire métropolitain, continue de grandir mais souffre du dérèglement climatique: en dix ans, sa mortalité a augmenté de plus de 50% et le puits de carbone qu'elle représente a été divisé par deux, selon l'Institut national de l'information géographique et forestière.

La forêt, qui abrite 80% de la biodiversité terrestre, est plus vulnérable aux incendies et des massifs comme ceux du Grand-Est ont été décimés par les scolytes, des insectes xylophages favorisés par un climat plus chaud.