Le "potentiel économique" de l'unique recyclerie ferroviaire d'Europe

"Il y a un vrai potentiel économique": la seule recyclerie ferroviaire "en Europe", installée par SNCF Réseau en Côte d'Or, a dégagé 2,2 millions d'euros de recettes depuis sa création en valorisant boulons, tire-fonds et autres butées jusque là condamnés au rebut.

Aux pieds du contrôleur Thierry Ponsat, des caisses d'attaches et de plaques métalliques marquées "Pantin" ou "Le Mans" trahissent l'origine des chantiers ferroviaires où elles étaient traitées comme déchets. Tandis que le ballast, les traverses et les rails ont leur propre filière de recyclage, rien n'était prévu pour les petites pièces qui trouvent depuis septembre 2020 une nouvelle vie à la recyclerie ferroviaire de Beaune (Côte d'Or).

"Nous, on prend tout ce qui tient sur une palette", explique Thierry Ponsat. "J'identifie la pièce", dit-il en apposant sur un morceau de métal une étiquette marquée "plaque recouvrante N°5". Le contrôleur détermine ensuite "où elle va": cette pièce-ci, trop rouillée pour être réutilisée directement, sera rénovée puis revendue.

Sur les 10 à 30 tonnes de matière qui arrivent à Beaune toutes les deux semaines, seuls "10% environ" sont jugés irrécupérables, évalue Claire Hofstötter, chargée d'affaires économie circulaire chez SNCF Réseau. Le reste est pour moitié revendu à d'autres entreprises, pour moitié retourné au stock national de SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire, afin d'être réutilisé.

"Parfois, il suffit juste de nettoyer une pièce", souligne Mme Hofstötter en pointant du doigt un "big-bag" (un sac d'1 m3) rempli de cales en plastique venues d'un chantier de Paris Est.

"Ils en avaient trop commandé. Donc elles sont neuves mais juste un peu sales après avoir traîné sur le chantier", explique-t-elle. En temps normal, ces milliers de pièces auraient fini "à la benne car le chantier n'a pas le temps ni les moyens de faire le tri".

- "Leboncoin" du rail -

A Beaune, elle vont simplement être nettoyées et réemployées au sein de l'entreprise. D'autres pièces, un peu fatiguées, peuvent être réutilisées: "des produits venant de lignes très fréquentées peuvent très bien prendre leur retraite sur des lignes à deux trains par jour à 50 km/h. Et sans risque pour la sécurité", souligne Cyrille Blard, responsable de l'économie circulaire à SNCF Réseau. "Un matériau refait coûte deux fois moins cher que du neuf", rappelle-t-il.

Les pièces qui ne sont pas réutilisées au sein de la SNCF sont vendues aux autres entreprises ferroviaires en France et en Europe. Pour ce faire, elles sont prises en photo et affichées dans un catalogue consultable par les clients potentiels. Un prix est estimé, correspondant généralement à la moitié du neuf.

"C'est un peu comme leboncoin", explique M. Blard. "Pour l'instant, c'est du bouche à oreille mais on est en train de développer une +market place+ et de trouver une pertinence économique", explique-t-il.

"On n'est pas sur le catalogue Amazon mais ça commence à bien marcher", se réjouit Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau de Bourgogne-Franche-Comté. "Il y a un marché", assure le responsable, surtout en cette période de flambée du prix des matériaux.

La recyclerie a dégagé depuis sa création des recettes de 2,2 millions d'euros, tirées de la revente et des économies réalisées sur le non-achat de pièces neuves.

"Le but premier est environnemental et non pas de faire de l'argent mais c'est intéressant à l'heure où l'équilibre économique de SNCF Réseau est visé en 2024. C'est une sorte de bonus", souligne Jérôme Grand.

"Ça rapporte", abonde Cyrille Blard, pour qui la recyclerie vise à "démontrer que l'économie circulaire peut fonctionner". Encore unique en Europe pour les petites pièces, le site de Beaune est amené à "se dupliquer", selon lui. "On pourrait développer 3 à 5 recycleries en France", assure-t-il.

SNCF Réseau, qui gère 30.000 km de ligne, entend réemployer, réutiliser ou valoriser 100% des "composants issus de ses chantiers" d'ici à 2025, contre 44% en 2020, en incluant les petites pièces, mais aussi les ballast, rails et traverses.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.