Le ministre des PME Serge Papin s'est engagé vendredi à ce que la stratégie de l'Economie sociale et solidaire (ESS) actuellement en cours d'élaboration fixe des engagements "clairs" pour les dix ans à venir.
Serge Papin s'exprimait devant le Forum mondial de l'ESS, à Bordeaux, un secteur qui, en France, s'inquiète des coupes prévues dans le budget 2026 dans les dépenses de l'Etat et des collectivités locales, pour lesquels elles travaillent en grande partie.
La France "travaille depuis plusieurs mois à la rédaction d'une stratégie nationale" de l'ESS, a-t-il rappelé, travail entamé avant lui par la précédente ministre, Véronique Louwagie.
Souhaitant "poursuivre ce travail afin que la France puisse se doter d'une stratégie lisible et ambitieuse", le ministre a assuré : "nous fixerons des priorités et des engagements clairs pour les 10 années à venir".
Il n'a cependant pas confirmé la date de novembre initialement prévue pour la présentation de cette stratégie nationale de financement.
M. Papin a fait remarquer que son titre ministériel, qui inclut également le Commerce, l'Artisanat, le Tourisme et le Pouvoir d'achat, ne comportait pas l'ESS, contrairement à Mme Louwagie.
"Et pourtant, dans ce portefeuille ministériel, l'ESS est bien présente", a-t-il assuré, indiquant avoir "souhaité l'avoir" dans son périmètre, et avoir "veillé à ce que le Premier ministre lui confie", par décret d'attribution validé mercredi en Conseil des ministres, "la politique de développement" de l'ESS.
"J'y tenais particulièrement et personnellement", a-t-il assuré, rappelant qu'il avait lui même passé "une bonne partie de sa vie au coeur d'un groupe coopératif", Système U, qu'il dirigeait.
"L'ESS est pleinement intégrée dans la politique économique que je veux mener", a-t-il affirmé.