le Pdg du CNRS veut créer plus de start-ups pour débusquer les perles rares

Antoine Petit, Pdg du CNRS, depuis un mois, veut "créer plus de start-ups", jugeant nécessaire d'en "mettre plus sur la ligne de départ" pour trouver les perles rares.

"Si on veut créer des emplois et de la valeur dans notre pays, il faut qu'on aide l'ensemble des entreprises a être plus performantes et le lien avec la recherche académique (...) est un lien important", a expliqué jeudi devant des journalistes Antoine Petit.

Le CNRS, avec ses 1.144 laboratoires et ses 10 institutions de recherche, est à l'origine de plus de 5.629 découvertes brevetées et doit, selon lui, augmenter le transfert de ces technologies vers les entreprises, notamment vers les start-ups.

"Je crois beaucoup à la création de start-ups, et je crois que l'on peut faire mieux", estime Antoine Petit.

Pour mieux faire rimer recherche fondamentale avec débouchés industriels, l'organisme veut mettre en avant sa filiale "CNRS Innovation". 45 experts y épaulent les acteurs du transfert technologique pour "amener les découvertes exceptionnelles à la société", explique Johanna Michielin, nouvelle directrice générale de la filiale.

Une mission qui va du dépôt de brevet, "un processus assez complexe", à l'aide aux starts-ups, stratégiques ou financières, en passant par l'étude de marché et la formation.

Le CNRS est à l'origine de la création de 1.300 starts-ups depuis les années 90. 80 % d'entre elles sont toujours sur le marché. "C'est trop", juge Antoine Petit. "Cela prouve que l'on a pas pris assez de risque, que l'on en a pas mis assez sur la ligne de départ".

"On a les candidats, on écarte des projets que l'on sait très bons mais que l'on ne sait pas financer", assure Michel Mortier, délégué général à la valorisation du CNRS.

La recherche pharmaceutique, en technologies médicales, en chimie, en physique... Les secteurs susceptibles de donner naissance à des applications concrètes sont nombreux. Même les recherches en sciences humaines peuvent être synonyme de transfert, par exemple de le cadre de thérapies pour la maladie d' Alzheimer.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.