Le PDG d'Orange appelle à "purger" le débat sur la 5G

Le PDG d'Orange Stéphane Richard a appelé jeudi à "purger" le débat sur la 5G, exprimant son inquiétude face aux réserves ou à l'hostilité de certaines nouvelles municipalités écologistes élues dimanche dernier.

"Je constate qu'il y a un certain nombre de majorités municipales élues cette semaine qui ont des propos réservés, voire carrément négatifs sur la 5G", a déclaré le PDG d'Orange devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

"Il faut purger ce débat", car "on ne va pas déployer la 5G en se disant que ça va être l'Afghanistan de la téléphonie mobile, où il faudra se battre pylône par pylône, commune par commune pour essayer de mettre la 5G, c'est ridicule", a estimé M. Richard.

"On ne va pas aller au combat avec les collectivités locales. On est là pour apporter une technologie pour le bien de la population, on n'est pas là pour imposer des choses dont la population ne voudrait pas", a-t-il dit.

Le gouvernement lui-même "est traversé par ce débat", mais "il va falloir qu'il tranche cette question, et vite", a ajouté M. Richard.

"Fin septembre il y a des enchères sur les fréquences (...) ça serait bien" de savoir si et quand "on va pouvoir s'en servir" a-t-il poursuivi.

Plusieurs candidats écologistes élus aux dernières municipales, à Bordeaux et Strasbourg notamment, ont exprimé leur réserves concernant la 5G.

Les enchères pour l'attribution des fréquences doivent se tenir en septembre, ouvrant la voie à des premières offres commerciales dans certaines villes d'ici à la fin de l'année.

"On a besoin de la 5G pour éviter la congestion et la saturation des réseaux mobiles", a affirmé M. Richard.

"La digitalisation de la société impose aux opérateurs de dimensionner leurs infrastructures pour faire face à l'évolution des usages", a-t-il ajouté.

De plus, la 5G est "bien meilleure en terme de performance énergétique" que la 4G, a-t-il également estimé.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.