Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, juge vendredi dans Mediapart le projet d'autoroute A69 Toulouse-Castres "socialement injuste, écologiquement absurde", et appelle à y renoncer, à rebours de la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga.
Alors que le gouvernement s'est dit décidé à mener le projet à son terme malgré l'opposition d'écologistes et de scientifiques, Olivier Faure considère que ce projet "né au début du siècle, avant une réelle prise de conscience écologique, apparaît aujourd'hui très anachronique".
"On est dans un projet écologiquement contesté et contestable, et socialement injuste puisque ce serait la deuxième autoroute la plus chère de France", remarque-t-il, avec "un aller-retour qui coûtera 17 euros", pour une portion de 53 km.
"Le socialisme s'est longtemps confondu avec le productivisme. Mais ça, c'était avant. Notre projet aujourd'hui, c'est le socialisme écologique", argumente-t-il, expliquant que "la vie meilleure que nous réclamons pour tous ne peut passer par la dégradation des conditions d'existence liée à la perte de biodiversité et au réchauffement climatique".
"Je ne vois rien qui puisse retenir de renoncer à ce projet", qui est "au surplus impopulaire", poursuit-il, alors que Carole Delga, en conflit avec M. Faure depuis l'intégration du PS dans la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) en mai 2022, défend cette autoroute.
"C'est toujours difficile de renoncer à un projet qu'on a porté contre vents et marées, qui a coûté du temps, parfois plusieurs décennies, de l'investissement personnel", reconnaît M. Faure.
Mais "on ne peut plus faire comme si nous étions encore dans les années 1980 et si on réfléchissait uniquement sur une base économique", appuie le Premier secrétaire du PS, "favorable à ce que tous ces projets soient repassés au tamis de l'impératif écologique".
Les opposants à cette portion d'autoroute, qui réduirait d'environ 20 minutes le trajet Castres-Toulouse et doit être mise en service en 2025, ont appelé à un week-end de mobilisation samedi et dimanche sur le tracé.