Le Pacte du pouvoir de vivre lance son "espace d'engagement" et une "école"

Le Pacte du pouvoir de vivre, alliance de 65 syndicats, dont la CFDT, associations, ONG, a réitéré mercredi son inquiétude face à la "crise démocratique" et invité les citoyens à s'engager sur sa plateforme numérique, se voulant un "trait d'union entre les citoyens et l'action politique".

"83% des Français craignent que la crise démocratique freine la réponse aux grands enjeux comme la transition écologique. Il faut radicalement changer de méthode, donner du pouvoir d'agir aux citoyens. Le Pacte du pouvoir de vivre répond à leur envie d'engagement", a tweeté le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, se fondant sur les résultats d'un sondage commandé par l'alliance.

Le Pacte a aussi annoncé la "création prochaine de l'Ecole du Pouvoir de vivre", qui sera lancée officiellement lors d'une "journée du Pouvoir de vivre à l'automne", avec pour objectif de "s'engager dans la bataille culturelle", selon le dossier de presse distribué mercredi.

Cette alliance, née il y a quatre ans comme une réponse à la crise des Gilets jaunes, compte notamment parmi ses membres Oxfam, la Fondation pour la nature et l'homme, la Fondation Abbé Pierre, la Cimade ou la Mutualité française.

Le Pacte avait mis sur la table en novembre 2021 90 propositions pour la présidentielle. Resté discret ces derniers mois, il a sévèrement critiqué mercredi la première année du second mandat d'Emmanuel Macron.

Sur la réforme des retraites, "l'absence de dialogue et de considération, le flou et les contradictions sur les attendus comme les effets de la réforme, le recours au 49.3 (...) et les petites phrases et attaques personnelles, abîment encore un peu plus la démocratie et le dialogue social", écrit-il.

A deux jours de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme, le Pacte a envoyé un message à l'institution: les conclusions des "Sages" sont "un moment déterminant pour offrir l'apaisement nécessaire et retrouver les conditions du dialogue social et du travail collectif", écrit-il.

Souvent accusé par l'exécutif d'outrepasser son rôle en allant sur le terrain politique, M. Berger a assumé: "Berger fait de la politique comme tous les gens engagés dans la société. Pas plus pas moins", a-t-il dit. Mais il ne s'agit pour le Pacte et ses membres ni d'être "la boîte à idées de quelque parti que ce soit", ni de s'engager "dans la démocratie représentative".