Le ministère de l'Ecologie juge "réalistes" les objectifs de baisse des émissions de CO2

Le ministère de la Transition écologique a jugé jeudi "réalistes" les cibles de baisse de l'ordre de 5% par an des émissions françaises d'ici 2030, malgré les chiffres plutôt décevants de 2025 et un contexte économique difficile.

"Le contexte de taux élevés, le contexte de demande déprimée actuels évidemment n'aident pas pour être prêts à atteindre les cibles que nous nous sommes fixées, dont nous sommes certains qu'elles sont réalistes", a affirmé jeudi le ministère au cours d'un échange avec la presse, en prenant l'exemple de la réduction des gaz à effet de serre.

La France entend devenir "neutre en carbone" en 2050, un objectif très ambitieux qui passe entre autres par la fin du pétrole et du gaz, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 5% en moyenne chaque année d'ici 2030, selon la troisième Sratégie nationale bas carbone (SNBC-3) du gouvernement.

La baisse des émissions a toutefois marqué le pas en France l'an dernier, avec un recul estimé à seulement 1,6%, soit près de trois fois moins que le rythme nécessaire pour tendre vers la neutralité carbone.

"Les 18 à 24 derniers mois ont fait l'objet d'un certain nombre de" va-et-vient "budgétaires et réglementaires qui n'ont pas aidé à maintenir un signal clair pour le grand public et pour les entreprises sur la décarbonation", a reconnu le ministère jeudi, promettant davantage de "cohérence" gouvernementale désormais.

Le ministère de la Transition écologique a aussi mis en avant une série de facteurs favorables dans l'économie française, dont la progression des technologies liées à la décarbonation et la baisse de leur prix, ce qui est favorable à leur développement généralisé, à l'instar des véhicules électriques et des pompes à chaleur.

Sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre pour 2025, le ministère a par ailleurs indiqué que le chiffre final pourrait être finalement un peu meilleur que la baisse de 1,6% enregistrée, évoquant le fait que "l'expérience montre" que les publications non définitives sont "souvent plus pessimistes que le résultat final".

S'agissant de la troisième SNBC, l'objectif détaillé de décarbonation sur les prochaines années, le ministère a fait part de son objectif de publier un décret d'adoption au printemps, après avoir finalisé les étapes d'avis et de consultations auparavant.