Le marché du bricolage et du jardinage en repli de 2,7% en 2025 (étude)

Le marché du bricolage et du jardinage a reculé de 2,7% en 2025 à cause de la baisse du pouvoir d'achat des Français et de la crise immobilière mais des perspectives de travaux et d'achats rassurent pour 2026, selon une étude dévoilée mercredi.

En 2025, le marché a atteint un chiffre d'affaires de 32,5 milliards d'euros, selon les chiffres de l'institut spécialisé dans la consommation NielsenIQ. Dans le détail, le bricolage a engrangé 24,2 milliards d'euros (-3,2%) et le jardinage 8,3 milliards (-1,1%).

Neuf Français sur dix ont déclaré avoir réduit leurs dépenses en 2025, "avec des arbitrages marqués sur les loisirs, l'équipement de la maison et l'alimentation", note l'institut.

"Le marché bricolage/jardinage subit simultanément la contraction du pouvoir d'achat et la crise immobilière", analyse Xavier Ségalié, directeur général de NielsenIQ France, cité dans le communiqué.

En bricolage, les univers les plus touchés sont l'outillage (-10,7%), l'éclairage (-2,1%) et le sanitaire (-1,5%). Mais les épisodes de chaleur ont mené à une explosion de ventes de ventilateur (+75%) et de climatiseurs (+72%). Les ventes d'alarmes ont elles grimpé de 30%.

Côté jardin, les terreaux progressent, de 8%, tout comme les robots tondeuses (+8,4%) et les souffleurs (+11%).

L'institut note que "le jardinage naturel s'impose durablement" dans le secteur du terreau avec deux-tiers du chiffre d'affaires réalisés par les produits utilisables en agriculture biologique (UAB).

Si la majorité des Français interrogés pour l'étude sont pessimistes sur l'état à venir de l'économie ils dévoilent des projets susceptibles de soutenir les ventes: 22% envisagent un achat immobilier, 27% des travaux dans leur cuisine ou salle de bain, 15 % des travaux de chauffage et 17 % d'isolation.